Les plages

Les plages s’étendent sur 8km entre Fréjus et Saint-Aygulf, avec notamment l’une des plus grandes plages sauvages de l’est varois bordée par un cordon dunaire.

Sur cette plage, une zone est réservée aux naturistes (de juin à septembre), une autre autorisée aux chiens tenus en laisse, à proximité du poste de secours de l’Argens.

Sur 3,5 km entre Saint-Aygulf et les Issambres, les calanques sont bordées par le sentier des douaniers.

La surveillance des plages

Les plages sont surveillées quotidiennement, à partir du 1er vendredi du mois de juin jusqu’au 3e dimanche (inclus) du mois de septembre. Huit postes de secours sont ainsi ouverts tous les jours de 9h à 19h. Ces postes sont tenus par des sapeurs-pompiers, qui assurent surveillance et sécurité des baigneurs, interviennent en cas de problèmes.

Au poste de secours sont également diffusées des informations concernant température de l’eau et de l’air, mais aussi relevés bactériologiques informant de la qualité des eaux, les plans de balisage et les autorisations de baignade.

Pavillon rouge : baignade interdite
Pavillon orange : dangereuse mais surveillée
Pavillon vert : surveillée sans danger

Un dépliant est édité et actualisé chaque année concernant la sécurité des plages.

Plan de balisage

Arrêté municipal N°2024-1294 relatif au plan de balisage portant règlementation de la baignade et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés.
 
Arrêté municipal n° 2024-1473 du 29 mai 2024 relatif à la sécurité des plages de Fréjus et Saint-Aygulf durant la saison estivale – Année 2023.
 
Arrêté préfectoral réglementant la navigation, le mouillage des navires, la plongée sous-marine et la pratique des sports nautiques de vitesse dans la bande littorale des 300 mètres bordant la commune de Fréjus (Var)

Qualité de l’eau

Retrouvez les résultats des prélèvements de l’eau en date du 25 septembre 2024 et la qualité des prélèvements de la saison 2024.

Numéros utiles (postes de Secours)

Chenal d’accès au rivage

L’embouchure de l’Argens conduit désormais à un chenal d’accès au rivage. Mouillage et baignade sont donc interdits. Attention danger !

A cause des risques d’ensablement de cette zone, il convient de se montrer prudent, notamment pour les embarcations venant de la mer.

Balisage et bornes d’appel (calanques de Saint-Aygulf)

Depuis le printemps 2002, les calanques de Saint-Aygulf sont balisées. La bande des 300 mètres n’est donc plus accessible aux VNM (Véhicules Nautiques à Moteur). En revanche, le transit des bateaux y est autorisé à une vitesse inférieure à cinq noeuds. Afin de renforcer la sécurité, dix bornes d’appel d’urgence, permettant une mise en relation directe avec la caserne des pompiers, sont réparties sur l’ensemble des calanques.

Port de Fréjus

Son architecture soignée est composée de quais et de places ouvertes sur le port.

Une passerelle en bois permet aux piétons de passer d’une rive à l’autre et d’admirer le point de vue sur la mer ou le clocher de la cathédrale.

Capitainerie du port
Port-Fréjus Est
04 94 82 63 00
https://www.portfrejus.fr

Port de Saint-Aygulf

Créé en 1985, à l’initiative de l’Association des Pêcheurs plaisanciers de Saint-Aygulf, il dispose de 220 postes d’amarrage, d’un chantier naval, d’une grue pour la mise à l’eau des bateaux, d’un club de plongée et d’un restaurant.

Son charme tient à toutes les villas « Belle Époque » qui dominent ce site.

De plus, l’association « Les Voiles Latines » fait naviguer les pointus dans la pure tradition locale.
04 94 52 74 52

Avis aux plaisanciers

Jetez votre ancre le plus souvent possible sur les bancs de sables pour préserver l’herbier de possidonies (habitat des espèces animales et végétales).

Utilisez du savon traditionnel (biodégradable) plutôt qu’un détergent.