Cette commémoration, qui s’est tenue dans les jardins de la Villa-Marie, prenait tout son sens puisque nous sommes jumelés depuis 1980 avec Fredericksburg en Virginie (États-Unis).
Pascal Pipitone, conseiller municipal, qui représentait le Maire David Rachline, a prononcé un discours pour que cette tragédie ne s’efface pas de nos mémoires et pour entretenir le souvenir des disparus de cette catastrophe.
« C’est pourquoi, 20 ans après, nous sommes réunis ici à Fréjus, en signe de solidarité avec le peuple américain. Jumelés avec la ville de Fredericksburg en Virginie depuis 1980, nous compatissons à la douleur du peuple américain suscitée par ces attaques d’une atrocité innommable, par cet acte de pure folie meurtrière. Toutefois, l’élan de solidarité et d’unité qui s’en est suivi, et les témoignages de soutien que les États-Unis ont reçu des quatre coins du monde, sont la preuve que contre la liberté et la fraternité, la barbarie et la violence de peuvent rien », a déclaré Pascal Pipitone.