Le Maire de Fréjus, David RACHLINE, a officialisé la présence d’une connexion wifi gratuite sur le site qui s’étend de la base nautique, jusqu’à l’Office de tourisme de Fréjus-Plage, et y compris sur toute la plage située entre ces deux zones. Le wifi public et gratuit sera aussi présent au sein des jardins de la médiathèque Villa-Marie, des jardins du pourtour de la Villa Aurélienne, la base nature, dans l’espace Cacquot, mais aussi place centrale de Saint-Aygulf, et dans le cœur historique sur les places Formigé, Clemenceau, et Paul Albert Février.
Certains établissements publics seront concernés puisqu’ils seront, eux aussi, pour une partie, dotés d’un équipement wifi afin que chacun puisse y connecter son matériel, gratuitement. Prenons l’exemple de la Direction de l’enfance et de l’Éducation qui sera, elle aussi équipée de sorte à ce que les administrés puissent facilement effectuer leurs démarches administratives dématérialisées.
Cette réalisation est une véritable avancée, pour les utilisateurs d’abord, aussi bien locaux que touristes, qui pourront, sur les sites les plus fréquentés, avoir un accès simple et gratuit à Internet et ce sans aucune inscription. Mais aussi pour la commune qui gagne en attractivité et qui démontre une fois de plus sa volonté de demeurer une ville moderne et connectée. Fréjus n’a pas peur d’investir pour relever le défi de la modernité : c’est d’ailleurs près de 100 000 euros qui ont été investis pour pouvoir mener à bien ce projet, avec une participation de l’Union Européenne à hauteur de 15 000 euros, dans le cadre de l’initiative Wifi4EU.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que Fréjus a été récompensée par l’association « Ville Internet ». Une association qui récompense les initiatives des collectivités en matière de numérique en décernant le Label National Territoires, Villes et Villages Internet. Ce label récompense les communes qui s’inscrivent dans une démarche de développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans le territoire.
La municipalité développe le numérique en installant du wifi gratuit dans la ville, elle facilite les démarches administratives grâce au portail citoyen, elle équipe la médiathèque d’ordinateurs reliés à Internet et communique toutes ses informations via plusieurs canaux de diffusion tels que son site internet, ses réseaux sociaux ou encore son application mobile.