La signature de la Charte Pélagos, survenue le 1er mars 2022 symbolise un nouveau chapitre pour Fréjus, placé sous le signe de la protection de la biodiversité marine.
Le sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87 500km2 faisant l’objet d’un accord international entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins. Signé le 25 novembre 1999, il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale. En cela, cet accord constitue le premier texte juridique au monde réalisé par plusieurs pays, créant une aire marine protégée dans les eaux internationales. De nombreuses espèces de cétacés la fréquentent régulièrement, notamment en période estivale : le cachalot, le rorqual et plusieurs espèces de dauphins.
Toutefois, cette biodiversité subit la pression combinée de fluctuations naturelles de l’environnement et des activités humaines. C’est pourquoi, en signant cette charte, Fréjus s’engage à adopter une démarche volontaire pour la protection des cétacés du Sanctuaire, car aucun futur n’est envisageable si l’on ne protège pas cet environnement qui rend notre vie possible. C’est cette prise de conscience qui doit faire réagir. Car ce qui se dessine en filigrane, c’est le désir de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux enfants et jeunes de notre époque.
Ainsi, cette signature nous amène sur un nouveau rivage afin que nous puissions regarder l’horizon en toute quiétude et nous dire que nous avons pris les moyens nécessaires pour protéger ces trésors. En cela, cette signature est un acte fort qui constitue un engagement que nous devons respecter. Un engagement envers les mammifères marins mais aussi les générations futures, que Fréjus a déjà amorcé au travers d’une série de mesures adoptées en Conseil municipal.
Dans le même esprit, la candidature de la Ville à la labellisation « Territoire engagé pour la nature » conforte la volonté de la municipalité de faire de la protection de la biodiversité un axe fort de ce mandat. L’adhésion de la Ville à ce label permettra d’obtenir une reconnaissance nationale, régionale et locale pour trois années, et de bénéficier d’une meilleure visibilité de ses projets.
C’est aussi en partie grâce au concours du Port de Fréjus, qui est une véritable locomotive en matière de protection des milieux marins. En attestent les nombreux projets mis en place depuis quelques années. Conduits sous l’égide de Glenn Fauchon, son directeur, aux côtés de Philippe Manon, maître de port, ils démontrent une volonté sans faille à faire de la sensibilisation un axe fort de leur engagement pour la protection des espèces marines.
Le port de Fréjus regorge d’initiatives et de réalisations prometteuses. Labellisé « Pavillon Bleu » dès les années 90, le dynamisme de ce port innovant montre la détermination de Fréjus en matière de protection de la biodiversité marine. C’est dans cette même logique que l’aménagement de l’îlot du port de Fréjus s’est réalisé pour donner lieu à un véritable lieu de vie, de partage et d’éducation autour de la protection de la biodiversité.