À cette occasion, une exposition était organisée à la Villa Aurélienne en vue de leur présenter le contexte et l’histoire de cette catastrophe, en présence de Martine Petrus-Benhamou, Première adjointe déléguée aux Affaires culturelles et au Patrimoine historique, qui représentait le Maire David Rachline.
À l’issue de sa prise de parole, Michèle Guillermin, présidente de l’ACC Malpasset, a remis à Paul Royet, membre du comité organisateur et expert en ouvrages hydrauliques, le livre et la médaille qui ont été édités à l’occasion des 50 ans de la catastrophe.
« On voulait que les jeunes ingénieurs qui démarrent leur carrière, visitent Malpasset pour, à la fois, prendre la dimension d’une catastrophe, et voir les leçons que l’on peut tirer. Le site de Malpasset est absolument unique car on comprend ce qui s’est passé. Le barrage est dans le même état qu’au moment de la rupture. On voit le mouvement de la voûte. C’est très marquant pour les jeunes ingénieurs qui viennent du monde entier. Nous avons proposé plusieurs visites aux congressistes et celle-ci était la plus populaire », déclara fièrement Paul Royet.