E-sport

E-sport

Présentation

Le e-sport (elecronic sports) se définit comme étant la pratique sportive -seul ou en équipe- de certains jeux vidéo. A l’instar de l’athlétisme, de nombreuses disciplines faisant appel à des capacités différentes se cachent sous ce mot tiroir.

Le e-sport trouve sa source dès la fin des années 70 avec la création des premières compétitions vidéoludiques. C’est grâce au fameux titre « Space invaders »1 développé par la société japonaise « Taito »2 que la firme « Atari »3 lança ce mouvement. En effet, plusieurs centaines de joueurs à travers tous les Etats-Unis ont pris part à ce qui est devenu le premier rendez-vous important de joueurs.

A l’heure actuelle, le service jeunesse de la ville de Fréjus a créé un lieu et une méthode afin de vous proposer ce service.

Objectifs : Découverte, loisir, compétition

1. Permettre la découverte de cette discipline à tous.
En ouvrant nos portes aux simples curieux comme aux « gamers » attendant depuis longtemps une telle opportunité.
La séance du samedi sera organisée afin d’offrir un loisir ludique de qualité. Chaque participant trouvera sa place quel que soit son niveau.
Les types de jeux proposés varieront régulièrement afin de cultiver la curiosité et de permettre à chacun de définir son style de prédilection.

2. Encourager, entrainer et pousser sur le long terme les volontaires vers une pratique de haut niveau.
La séance du mardi ne sera pas présentée comme un moment ludique. Le « Try hard »4 sera de mise. Les différentes séquences seront conçues afin de travailler une compétence particulière (skill5). La programmation des apports prévus dépendra des supports de jeu choisis (consoles, PC…) et de la scène visée (jeu de versus fighting, stratégie, individuel ou en équipe…). Ces choix se feront en partie en concertation avec nos participants.

Pour qui ?

Le Club e-sport est accessible aux Fréjusiens de 12 ans jusqu’à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).

Où et quand nous trouver ?

Au centre d’animation de Villeneuve (63 rue de l’argentière 83600 Fréjus).
Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 17h00 à 19h00.

Déroulement d’une séance

La séance du mardi est dédiée à l’entrainement sérieux, la préparation à la compétition.

  • Durant le premier ¼ d’heure nous proposons aux jeunes un petit cour de « Play-histoire » traitant de la licence, du support ou de la technique (skill) du jour.
  • La ½ heure suivante nous sert à décrypter l’exercice du jour à travers l’observation de son effet à l’écran, la manipulation à réaliser pour l’accomplir, son inclusion dans une chaine (combo6) puis ses effets dans différentes situations (type de terrain, set up7 …).
  • Puis 1H15 de pratique. Seul, contre le CPU8 ou contre un partenaire.
  • Sous certaines conditions, les adhérents rentreront chez eux avec un petit « devoir » à réaliser pour la semaine suivante.

Modalité d’inscription

Deux possibilités :

1. Si le jeune inscrit est déjà adhérent du « Club ados » sa participation au Club e-sport sera gratuite. Il n’y aura pas de demande « de papier » supplémentaire.

2. Si le jeune effectue -à cette occasion- sa première inscription à l’une des actions proposées par le service jeunesse, un dossier téléchargeable sur le site internet de la ville sera nécessaire.

Télécharger le Dossier d’inscription
Télécharger la Charte du Club

Une cotisation de 16 euros par trimestre ou 40 euros l’année sera demandée.

Que le skill soit avec vous.
Nous vous attendons nombreux.
A bientôt.


1Space invaders : Shoot’em up (jeu de tir) développé par la société Taito et distribué sur borne d’arcade en 1978. Il reste l’un des jeux les plus célèbres et influant dans l’histoire vidéoludique.

2Taito : Société japonaise fondée en 1953 à l’origine de nombreuses licences devenus des classiques du jeu-vidéo (space invaders, Arkanoid, Bubble Bobble, Darius, Operation Wolf…).

3Atari : Société à l’origine américaine crée en 1972 qui développera le fameux jeu « PONG » la même année. Atari est passé sous pavillon français en 2003.

4Try hard : S’entrainer durement. Se donner les moyens.

5Skill : Compétence

6Combo : Enchainement de coup ayant pour but de ne pas laisser respirer l’adversaire tout en lui assenant un maximum de dégât.

7Set-up : L’ensemble des éléments présents dans une configuration.

8C.P.U : Le processeur d’une machine informatique.