Voté en Conseil municipal
Par délibération du 22 juin 2023, le Conseil municipal a autorisé le maire à s’engager dans cette démarche, à signer cette charte et faire adhérer la Ville à l’association. Ainsi, la Ville s’est rapprochée de « l’Association du Passeport du Civisme » afin de le proposer plus particulièrement aux élèves de CM2 des écoles élémentaires de la Ville.
Forger la citoyenneté des jeunes générations
Maxence de Rugy a créé cette association en 2017, après le constat alarmant de la montée des incivilités, d’une société d’avantage bâtie sur les droits que sur les devoirs, dans laquelle l’individualisme l’emporte sur l’intérêt général. Il lui a semblé impératif d’organiser une reconquête civique, notamment auprès de la jeunesse, pour relever le défi de forger la citoyenneté générations suivantes.
Des élus engagés
L’Association du Passeport du Civisme est devenue à travers toute la France, un réseau d’élus engagés sur le terrain des valeurs et mobilisés autour d’un même défi : forger la citoyenneté des jeunes générations. Près de 500 communes en sont membres et ont personnalisé leur propre « passeport du Civisme ».
Le « passeport du civisme » se décline sur plusieurs axes
Les 5 piliers obligatoires sont imposés par l’adhésion à l’association nationale :
- Devoir de Mémoire
- Solidarité/Lien intergénérationnel
- Histoire/Patrimoine
- Protection des citoyens
- Préservation de l’environnement
D’autres piliers facultatifs sont à l’initiative de chaque commune, et les référents du projet à Fréjus, réfléchissent aux thèmes complémentaires.
Chaque thème se traduit par des actions concrètes réalisées par les élèves, accompagnés de leurs enseignants ou de leurs parents, qui devront être validées par l’un des référents du projet.
Un programme adapté aux pré-adolescents, qui mettra les devoirs et le respect au cœur de la Citoyenneté.