Publié le 10 novembre 2023
La Ville de Fréjus, via sa Direction de l’Éducation et de la Petite Enfance (DEPE) a réuni les directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires de Fréjus, afin d’améliorer les échanges, apporter des réponses, améliorer l’avenir ensemble pour les petits fréjusiens, comme le souhaite ardemment le maire David Rachline.

La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble

Depuis des mois, Sandrine Crépet, adjointe au maire, déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires et à la Petite enfance, et Cécile Gautraud, directrice de la DEPE et son équipe, ont travaillé pour dynamiser l’événement et susciter l’intérêt des participants.

Le 8 novembre dernier, la DEPE a donc invité les 24 directions des écoles de la Ville à la Villa Aurélienne, dans un format convivial, interactif et propice aux échanges, en présence des représentants de l’Éducation Nationale de la circonscription :  Pierre Buysschert, inspecteur, et Johann Kieffer, conseiller pédagogique, séduits par le déroulé de cette journée.

La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble

Le programme, composé d’ateliers suivis d’un speed dating autour d’un buffet convivial a permis aux enseignants de rencontrer les directions de services de la Ville et des partenaires.

• Lancement du “portail internet des Directeurs d’écoles” : destiné exclusivement aux directrices et directeurs des écoles de la ville de Fréjus, ce site permet de réunir en un seul lieu toutes les informations utiles et tous les documents/formulaires nécessaires pour communiquer avec la Direction de l’Éducation et de la Petite Enfance (DEPE) ou solliciter des prestations des services de la Ville (présenté par la directrice du service Cécile Gautraud).
  • Présentation du logiciel « Onde Échange », interface d’inscription et gestion des élèves, permettant les échanges de données en temps réel avec le logiciel de la Mairie (présenté par Laurent Faucheux, chef de projet informatique à la DSI, et Sandra Borg, directrice de l’Enfance et de l‘Accueil Famille).
    La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble
  • Lancement du « portail internet des Directeurs d’écoles » : exclusivement destinés aux directrices et directeurs des écoles, ce site permet de réunir en un seul lieu toutes les informations utiles et tous les documents/formulaires nécessaires pour communiquer avec la DEPE ou solliciter des prestations (présenté par Cécile Gautraud, Directrice l’Éducation et de la Petite Enfance).
  • Fonctionnement et Gestion technique centralisée des chauffages dans les classes, système installé dans les écoles de la Ville depuis 2020 sur décision du maire David Rachline (présenté par Myriam Samperez, responsable du Service Transition énergétique et techniques durables).
    La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble
  • Sensibilisation à la sécurité et à la prévention, comportements à adopter en cas de danger, règlementation, manipulation des différents types d’extincteurs, gestes de 1er secours, utilisation des boitiers SOS et de l’application dédiée (animé par Julien Marlière, responsable du service prévention incendie sécurité et accessibilité (PISA) et Matthieu Minerbe, formateur incendie et 1ers Secours).
    La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble
  • Présentation des innovations numériques (animé par Marie-Hélène Dimitroff, directrice de la DSI, avec la société PSI, prestataire).
    La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble

Les participants ont ensuite échangé au cours du « speed dating », et de l’apéritif déjeunatoire préparé par le prestataire des cantines scolaires Garig. Ils ont fait connaissance avec les directions des différents services de la Ville, amenés à interagir, voire construire des projets avec directions et enseignants, pour leurs écoles et leurs élèves.

La Ville réunit les directions des écoles pour avancer ensemble

12 services qui ont pu présenter leurs missions et répondre aux questions, d’une façon plus personnalisée, encore une fois, pour améliorer les collaborations. Les échanges fructueux ont permis de révéler de futurs projets que souhaiteraient mener à bien les responsables d’établissements, avec l’aide de la Ville.