Fermeture du centre social et culturel de l’Agachon : rétablissons la vérité des faits !

Publié le 22 novembre 2023
Communiqué de presse

Dans son édition du 17 novembre 2023 et suite à l’assemblée générale extraordinaire du centre social et culturel de l’Agachon qui s’est tenue le 17 décembre dernier, le journal local Var-Matin se fait l’écho de la fermeture de ce centre. Information reprise et détournée par un élu de l’opposition résiduelle, à laquelle est ajoutée des propos erronés à des fins de manipulation.

Rétablissons la vérité : lors de cette assemblée, j’ai dit et répété à plusieurs reprises que le Maire avait reçu le Préfet du Var pour échanger et qu’ils se réuniraient à nouveau autour d’une table avec les services de l’État et la CAF afin de réfléchir à une solution d’avenir pour les habitants du quartier.

Par ailleurs, plusieurs autres précisions factuelles méritent d’être apportées.

Au sujet du centre social de La Gabelle, il n’a pas été fermé par monsieur le Maire. Ce centre a perdu l’agrément de la CAF, ce qui a, par voie de conséquence, entraîné sa fermeture.

Le centre de l’Agachon, lui, va être fermé par la justice, qui va signifier à l’association en charge de la structure, sa liquidation judiciaire.

Les difficultés financières évoquées sont dues à la très mauvaise gestion budgétaire. En atteste par exemple les 44 000 euros annuels de salaire brut versés à son directeur, tout en sachant que l’embauche de celui-ci n’avait été validée par aucun des partenaires.

La CAF avait d’ailleurs averti l’association de ses mauvais choix budgétaires et avait conseillé plusieurs orientations de rectifications.

N’ayant nullement été prises en considération, le résultat d’aujourd’hui incombe donc de l’unique responsabilité de l’association et de sa présidente.

Concernant les subventions municipales, leurs montant avaient évolué eu égard à la diminution de l’activité. L’association passant de la gestion de trois centres à un seul, il était normal que le montant de la subvention s’adapte. Pour l’année de 2023, 94 906 euros ont été versés par la Ville.

Face à cette situation, je tiens à signifier que les salariés seront accompagnés et soutenus en vue de leur trouver une solution d’avenir.

Le quartier de l’Agachon verra, lui, une nouvelle activité sociale prendre forme grâce au partenariat engagé entre la ville de Fréjus, l’État et la CAF et verra cette nouvelle activité prendre vie au sein de ces mêmes locaux qui appartiennent à la Ville.

Par ailleurs, le quartier de l’Agachon va bénéficier de près de deux millions de travaux d’investissement pour améliorer l’environnement et la vie du quartier.

Le Maire de Fréjus, David Rachline, se préoccupe avec intérêt des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). J’en veux pour preuve l’achat de la Maison des Services dans laquelle l’Espace d’Accueil et d’Animation Sociale, l’EAAS, a élu domicile et qui sera inauguré prochainement.

Une structure municipale dédiée à une « nouvelle réponse sociale » dont le projet a été élaboré conjointement avec la préfecture du Var, Esterel Côte d’Azur Agglomération et le CCAS de Fréjus, qui a multiplié les actions en faveur des quartiers défavorisés, qui fonctionne parfaitement et qui est appréciée de tous.

L’ancien local de l’EAAS verra d’ici quelques semaines l’ouverture d’une micro-crèche associative soutenue par la Ville et les différents partenaires, ce qui démontre toute l’énergie municipale insufflée dans ces QPV.

Ainsi, l’action sociale à Fréjus est active, dynamique et bénéficie à tous les Fréjusiens, de tous les quartiers. Les élus de la majorité sont attentifs et restent à l’écoute de chacun, pour apporter une aide qui corresponde aux difficultés rencontrées.

Brigitte Lancine
Adjointe au Maire déléguée au Logement,