Publié le 14 décembre 2023
Les talents émergents parviennent, grâce à leur passion et leur engagement, à transcender les frontières de l’expression visuelle. Lilou Forner, jeune photographe talentueuse de 19 ans, incarne cet esprit novateur à travers ses œuvres percutantes qui trouvent un écho particulier au sein de la communauté de Fréjus.

Férue de photographie depuis petite, l’artiste a développé son amour pour la photographie grâce à des ateliers proposés par une experte. Post-bac et en quête de son avenir, cela a été un levier lui permettant de se révéler et de saisir les opportunités qui lui sont offertes, notamment par la Ville de Fréjus.

Un parcours inspirant

Le service Jeunesse de la Ville a été un catalyseur essentiel dans son parcours. À travers l’événement “Explore ton talent”, Lilou a pu exposer ses premières photos devant un public.

Malgré son côté perfectionniste, la jeune photographe est ravie de cette première exposition « [l’exposition] m’a permis de mettre en avant mon travail et de me faire connaître. » C’est au sein de cette collaboration qu’elle a commencé à tisser des liens fructueux qui lui ont ouvert des portes. « Sans eux, je n’aurais jamais pu dévoiler ce que je fais. » explique-t-elle.

C’est après cette première mise en lumière que la Maison d’Ailes lui a proposé d’exposer des œuvres photographiques dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un sujet qui tenait à cœur à la jeune artiste.

Un engagement social à travers l’Objectif

L’exposition à la Maison d’Ailes témoigne de l’engagement social de la jeune femme. À travers une série de photos poignantes en noir et blanc, elle dénonce les violences physiques et psychologiques que les femmes peuvent subir. Chacune de ses œuvres porte un message fort et invite à la réflexion sur les réalités sociétales souvent occultées.

Rencontre avec l’artiste photographe Lilou Forner à la Maison d’Ailes

Un challenge que Lilou a su accomplir grâce au soutien de ses proches qui figurent, certains pour la première fois, sur les photos de son exposition. « Cela a été un challenge pour eux, comme pour moi, de les faire se sentir à l’aise devant la caméra. » révèle-t-elle.

Collaboration future et ambitions

Tournée vers l’avenir, la photographe envisage de collaborer à nouveau avec le service Jeunesse et la Maison d’Ailes pour une exposition à venir sur le thème du droit de la femme, en mars 2024. Concernant ses prochains projets, Lilou regorge d’idées « C’est en explorant des genres différents que je trouverais ce qui me passionne vraiment. »

La jeune artiste s’ouvre à un avenir prometteur dans le milieu de la photographie « J’adorerais, dans le futur, exposer mes œuvres dans une galerie regroupant plusieurs artistes. ». Un moyen pour elle d’alimenter son savoir et ses compétences grâce aux expériences de ses collègues photographes. Lilou aspire donc à réaliser son rêve en faisant de la photographie sa profession.

La Maison d’Ailes accompagne ce projet

La coordinatrice de la Maison d’Ailes souligne l’importance de mettre en avant des artistes, en particulier des femmes artistes, qui y insufflent une nouvelle vie.  « Via la photographie, on regarde et on ressent […] cela engage les personnes qui sont venues à des discussions autour de leur ressenti et de leur histoire. ».  L’organisme offre une plateforme d’expression aux artistes tout en suscitant des discussions significatives sur des questions cruciales.

Rencontre avec l’artiste photographe Lilou Forner à la Maison d’Ailes

La photographe Lilou Forner incarne la fusion entre l’art et l’engagement social, illustrant parfaitement comment la photographie peut devenir un puissant vecteur de changement. Elle prône dans son œuvre artistique la solidarité, l’espoir et la prévention « Il ne faut pas oublier que l’on peut toujours chercher de l’aide ». Sa collaboration avec les services de la ville de Fréjus témoigne de l’importance de soutenir les jeunes artistes locaux et de donner une voix à des causes sociales importantes.

Découvrez les œuvres captivantes de Lilou Forner à la Maison d’Ailes de Fréjus, sur rendez-vous au 06 61 80 86 36.

Retrouvez l’univers de la jeune artiste sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram : fornerphotography