Lettres de noblesse
Organisé depuis 27 ans, ce Festival est devenu l’événement cinématographique incontournable du début d’année. Reconnu au niveau national, accueillant des grands noms du cinéma, mettant en lumière des créations originales, tout en révélant des talents d’aujourd’hui et de demain, ce festival a acquis ses lettres de noblesse et s’inscrit aujourd’hui dans le calendrier des événements du 7e art de l’hexagone.
Le maire, David RACHLINE, et sa première adjointe, Martine PÉTRUS-BENHAMOU, déléguée à l’Action Cuturelle, sont particulièrement engagés aux côtés de l’organisation, gérée de main de maitre par la Direction de l’Action Culturelle (DAC) de la ville de Fréjus.
Une équipe renforcée d’un Conseiller artistique.
Un noyau dur de bénévoles passionnés s’est constitué, en renfort de la DAC, pour la préparation, le visionnage de plus de 800 courts métrages candidats, pour établir la sélection 2024, et la planification de deux semaines de programme.
Cette année le Festival de Fréjus s’est doté d’un Conseiller artistique en la personne d’Arsène JIROYAN, acteur bien connu du public, Président du jury officiel en 2022, co-président en 2023, qui apporte à l’équipe son expertise, avec sa personnalité chaleureuse. Comédien pour le cinéma et la télévision, il est également aux côtés de Richard Bohringer, dans la distribution du film « Au nom du fils » projeté en exclusivité le jeudi 1er février, au Vox.
Arsène JIROYAN
Les villes jumelles à l’honneur
Afin de cultiver les liens avec ses villes jumelles, la ville de Fréjus les mettra à l’honneur au travers d’une soirée spéciale « courts-métrages étrangers » le 29 janvier, avec une sélection de films courts, réalisés par de grands cinéastes, originaires de 4 pays de nos villes jumelles : États-Unis, Italie, Allemagne, Tunisie.
Rendez-vous de tous les Arts
Le Festival du Court métrage, c’est aussi le rendez-vous de tous les arts : le programme est jalonné d’évènements exceptionnels, comme le concert de Big Band de l’école de musique Jacques Melzer le 26 janvier, ou le spectacle de danse « Fame’Us » de l’école Kâala, le 2 février.
Il s’appuie également sur la sculpture : en effet, en plus des Trophées officiels, réalisés par les élèves de la section Métallerie du lycée Gallieni, sur une création originale du regretté Philippe Gallego, plasticien fondeur du Circuit des Métiers d’Art de Fréjus, un nouveau trophée voit le jour cette année. Il s’agit de l’œuvre en bois et plexiglas de Louis Baldissera, artiste du Circuit des métiers d’Art, qui récompensera les lauréats de la compétition « Films d’Animation ».
Programme pour la jeunesse
La Ville a souhaité aussi développer les temps forts tournés vers la jeunesse, au travers de nombreuses séances dès l’âge de 3 ans, couronnées par la soirée de Compétition de Films d’Animation, mercredi 31 janvier.
Un jury 5 étoiles pour la Compétition officielle
Le point d’orgue de cette programmation sera la soirée de Compétition Officielle des Courts métrages de fiction, le vendredi 2 février au Théâtre le Forum. Pour cette soirée, la ville de Fréjus accueillera un jury professionnel 5 étoiles, dont le Président d’honneur sera Richard BOHRINGER, et le président Richard SAMMEL.
Richard BOHRINGER
Richard SAMMEL
Ce jury composé de réalisateurs, producteurs, acteurs, artistes connus et reconnus dans le monde cinématographique et culturel, attribuera les Trophées au cours de cette soirée.
Nul doute que cette édition qui s’annonce brillante, restera dans l’histoire de ce festival !