« Quel est votre record de buts durant un match ? », « Quel autre métier auriez-vous fait ? »,… Les questions fusent de la part des élèves de CM1 et CM2 de l’école Paul Roux, qui ont la chance de passer un moment privilégié avec les joueurs professionnels du Saint-Raphaël Var Handball (SRVHB). On croirait assister à une mini-conférence de presse, où l’on retrouve des enfants- journalistes et des handballeurs détendus face à des gamins auxquels ils racontent très volontiers leurs parcours en tant que sportifs de haut niveau, leurs vies ‘’décalées’’ faîtes de changements de clubs, de blessures et d’émotions intenses.
Raphaël Caucheteux, figure emblématique du SRVHB ainsi que Drevy Paschal et Jonathan Mapu, tous deux formés au club, ont éveillé la curiosité des jeunes. « J’ai gagné la médaille de Bronze au championnat d’Europe 2018. Je détiens le record français du nombre de buts marqués en un seul match, avec 17 unités ». Voilà quelques lignes du palmarès de l’ailier gauche Raphäel Caucheteux, qui a de quoi impressionner les élèves. « Je n’ai jamais rien pris pour acquis avec toujours l’envie d’en faire plus et de m’améliorer. À 38 ans, je n’ai pas encore terminé ma carrière », ajoute le joueur membre du SRVHB depuis 17 saisons.
Fréjus Terre de Jeux 2024
L’école Paul-Roux, labellisée Génération 2024, est engagée dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se déroulent en France cette année. Les classes effectuent de nombreuses activités sur le thème du sport et du tour du monde tout au long de l’année scolaire. La venue des handballeurs au sein de l’établissement était un bon moyen pour les élèves de toucher de plus près le sport de haut niveau et de se mettre dans la peau d’un athlète.
« Les JO sont l’occasion pour les petits, et même pour les grands d’ailleurs, de découvrir plein de sports qui ne sont pas toujours médiatisés », souligne Raphaël Caucheteux.
Créer le lien entre le scolaire et l’associatif
Ces rencontres permettent aux jeunes de les éveiller aux milieux sportif et associatif. Les plus mordus pourront par la suite rejoindre les clubs locaux afin de s’épanouir dans le handball ou tout autre sport qu’ils auront choisi.
Les élèves de CM2 bénéficient d’un cycle sportif spécifique handball en partenariat avec le collège Villeneuve. Les professeurs d’EPS de Villeneuve, Guillaume Prioux-Faluomi et Sylvain Peiny, se rendent dans les écoles de Fréjus pour faire découvrir le hand aux enfants durant 12 séances dont deux sont organisées au sein du collège. Ces deux enseignants ont créé des sections sportives handball, l’une au collège Villeneuve pour les filles et l’autre au collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël pour les garçons.
Rendez-vous le 9 février
La rencontre entre les élèves et les joueurs s’est conclue par une séance de dédicaces. Tous auront l’occasion de se revoir dès ce vendredi 9 février. Les enfants iront donner de la voix au Palais des Sports François-Krakowski, l’équipe du Saint-Raphaël Var Handball (6ème du classement) reçoit le Saran Loiret Handball (15ème).