Présenté par la Direction Enfance et Accueil Famille de Fréjus, le PEDT s’adresse aux 8 000 enfants et jeunes, âgés de 0 à 15 ans de la commune de Fréjus, soit environ 15% de la population, et regroupe 50 acteurs différents.
Le COPIL est l’organe décisionnel essentiel à la mise en œuvre et au suivi du PEDT, travaillant par représentants des différents acteurs.
Sandrine Crépet, adjointe, déléguée Enfance, Éducation et périscolaire, représentait le Maire, David Rachline, et accueillait les participants, parmi lesquels de nombreux directeurs et directrices d’écoles, les représentants de parents d’élèves, la Caf, le Département, le Rectorat… aux cotés de toutes les directions des services de la Ville, acteurs de l’enfance, de la Jeunesse, des sports, de la culture, du patrimoine …
Elle a rappelé la volonté du Maire, depuis le premier PEDT mis en place en 2015, de travailler sur un projet éducatif de territoire, qui permette de repenser avec une vision globale, le rôle de la collectivité et des différents acteurs, dans la vie de l’enfant.
« Les objectifs généraux du projet éducatif sont au croisement des préoccupations de l’ensemble des acteurs et doivent répondre aux attentes des parents et des enfants. La Ville souhaite donc impulser une nouvelle dynamique, pour agir ensemble, s’interroger ce que nous souhaitons et comment le réaliser. La multiplicité des intervenants implique de mettre en place une circulation de l’information, d’organiser la concertation, de mutualiser les espaces et les moyens afin de mobiliser toutes les ressources existantes »
C’est Perrine Millot, coordinatrice du projet, qui a présenté l’état des lieux, avec les structures d’accueil, les équipements, les dispositifs, les atouts et contraintes du territoire, et les chiffres précis pour chaque thématique.
Puis Sandra Borg, directrice Enfance et Accueil Famille, a fait part des nouveautés du PEDT 2024 – 2027, qui poursuit le travail engagé, et nécessitera de modifier la manière de conduire l’action éducative, en l’envisageant de façon plus collective et partagée, dans un objectif affiché de co-éducation avec les familles, l’Éducation Nationale, les associations sportives et culturelles de la Ville et les services municipaux.
Une réunion pleine de dynamisme, de la part de tous les acteurs au service des enfants de Fréjus.