Une œuvre XXL
Depuis le 4 mars dernier, l’une des façades du hangar Caquot est le support de l’une des plus grandes fresques de street art de France. « Mes amis à Paris me parlent de la fresque de Fréjus », lançait César Malfi qui signe ici son plus grand défi.
1500m2 de surface, 300 litres de peinture, deux nacelles de 12m2 et près de 30 jours de travail… Rien que ça ! « Le format me pousse à me dépasser, me munir de patience, c’est un véritable défi », a souligné le peintre niçois.
L’intrépide
Le nom donné à l’œuvre n’est pas le fruit du hasard. Il fait écho à l’histoire de la cité de l’Hermès. « Je me suis replongé dans le passé de la ville, sa partie romaine, les drames qu’elle a vécu comme le barrage de Malpasset… Fréjus est une ville forte, résiliente et elle a su se relever tout au long de son histoire. Je lui ai donc donné le nom d’intrépide », explique César Malfi.
« J’ai aussi recensé les personnages les plus intéressants qui sont passés par Fréjus pour développer ce caractère », poursuit l’artiste. Ainsi, les visages du romain Jules César, de Napoléon Bonaparte qui a fait un débarquement ici, de Roland Garros qui avait réalisé ses premiers vols sur cette ancienne base aéronavale, de l’architecte Jean Cocteau qui a conçu la Chapelle qui porte son nom, apparaissent sur la fresque. On peut aussi y voir l’Hermès bicéphale, ou encore des silhouettes inconnues afin que chacun puisse s’identifier.
Une œuvre haut en couleur qui donne un souffle de modernité à la Base nature. « Je venais pratiquer du BMX sur le skate park lorsque j’étais plus jeune. J’ai redécouvert un endroit que je connaissais mais qui a su me surprendre de nouveau », a soufflé César Malfi.
L’inauguration de la fresque se tiendra le 24 mai prochain à la Base nature.