Publié le 12 juin 2024
Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

Visant une gestion plus économe de l’eau, comme la protection de l’environnement et de la biodiversité marine, Port-Fréjus, détenteur du label « Port propre » depuis plusieurs années, vient d’accueillir un dessalinisateur pour le lavage des bateaux à l’eau douce, tout en utilisant de l’eau de mer filtrée.

Une première mondiale

Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

Lors de l’inauguration, le président de la SPL de Port-Fréjus, Gilles Longo, également adjoint, représentant le Maire de Fréjus, David Rachine, insistait sur l’innovation de cet équipement, qui permet de préserver les ressources d’eau potable « dont la conception est une première mondiale » précise son inventeur et chef d’entreprise Wifried Point.

En effet, le rejet de la saumure de post-traitement, ne sort pas sur un seul point en mer, mais au travers d’un tuyau sous-marin sur plusieurs dizaines de mètres. La saumure filtrée diffusée grâce au dispositif Mowana du créateur, ne rejette ainsi que 1% de saumure en plus, aux points de rejet en mer.

Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

C’est d’ailleurs l’une des seules stations de lavage avec dessalinisation, à avoir reçu les autorisations administratives sur le bassin Méditerranéen, grâce à cette innovation préservant l’environnement.

Démonstrations sur le quai

Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

Devant un public venu nombreux, parmi lequel quelques plaisanciers autochtones et touristes, Wildried Point a fait plusieurs démonstrations de lavage de bateaux et de finition, avec une eau si douce qu’une dégustation était même organisée avec la lance !

Études avec des énergies renouvelables

Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

De son côté, le directeur de Port-Fréjus, annonçait également l’étude d’énergies propres renouvelables, telle que panneaux solaires ou de turbines éoliennes, pour fournir l’énergie nécessaire à cette station.

Lieu

Cette « usine » à eau douce est installée dans un méga container, quai Caravello, proche de la mise à l’eau. Les cartes des stations de lavage peuvent être retirées la Capitainerie du port.

A Fréjus, le Maire, David Rachline, a le soucis permanent de la préservation des ressources et cette installation à Port Fréjus, est un atout supplémentaire pour la Ville.

L’info technique en +

Un dessalinisateur dernière génération à Port Fréjus

Plusieurs étapes, donc plusieurs matériels, sont nécessaires à la dessalinisation de l’eau de mer, tout en préservant l’environnement :

• Une pompe centrifuge auto-amorçante à roue ouverte, aspire l’eau de mer au-dessus de la surface, à travers une crépine ultrafine.
  • Une cuve de stockage de grande capacité, répondant aux contraintes mécaniques et thermiques, permet de stocker l’eau salée.
  • Un filtre à sable à cuve monocoque renforcée de fibre de verre, traite l’eau et élimine les impuretés et particules.
  • Une pompe basse pression propulse l’eau de la cuve vers les filtres papiers qui favorisent l’action des membranes du dessalinisateur.
  • A l’issue de cette préfiltration, l’eau est aspirée par une pompe haute pression projetant l’eau à 70 bars dans les membranes osmotiques, composées de TFC (Thin film composite) polyamide, qui filtrent métaux lourds, bactéries et virus éventuels.

Les alvéoles sont si petites que seules les molécules d’eau osmosée passent !

• Une cuve de 5000 litres permet de stocker l’eau claire et douce traitée anti UV.
  • Un triple porte filtre opaque avec lampes UV élimine ensuite toute bactérie ou virus qui pourrait se développer lors de la rétention d’eau.
  • Pour finir l’alimentation, un groupe d‘eau sous pression équipé d’un surpresseur multicellulaire de 1300w, permet d’alimenter les équipement de sortie :
  • 2 bornes avec nettoyeurs haute pression eau de mer / eau douce avec un débit de 8 litres/minute.
  • L’une est située à 25 mètres du container, proche d’une barge qui permet d’aller nettoyer des bateaux éloignés du quai.
  • L’autre à 60 mètres sur le ponton, afin de nettoyer les bateaux de passage.