L’hommage national à Fréjus aux morts pour la France dans les guerres d’Indochine

Publié le 12 juin 2024
La ville de Fréjus accueillait ce 11 juin la Cérémonie nationale d’Hommage aux morts pour la France, durant les guerres d’Indochine de 1946 à 1954, qui commémorait également les 70 ans de la fin de la guerre et de la bataille de Diên Biên Phu (13 mars au 7 mai 1954), qui opposa 15.000 hommes des troupes françaises, aux Việt Minh armés par la Chine communiste.

Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, présidait la cérémonie au Monument National des Guerres d’Indochine à Fréjus, en présence de nombreux élus parmi lesquels Martine Pétrus, 1ère adjointe, représentant le Maire, David Rachline, qui accueillait la secrétaire d’État aux côtés du Préfet.

L'hommage national à Fréjus aux morts pour la France dans les guerres d’Indochine

Cette cérémonie, très émouvante réunissait plusieurs générations, autour des corps constitués et du 21e Rima, avec la présence d’anciens combattants d’Indochine, des portes drapeaux des associations patriotiques, et des élèves des lycées fréjusiens. Ils ont lu des lettres écrites par les jeunes français engagés au front en Indochine.

Les jeunes fréjusiens ont également rendu un vibrant hommage à Geneviève de Galard, décédée le 30 mai dernier, en rappelant son parcours héroïque : Devenue l’ange et le symbole des blessés et des morts au combat, cette convoyeuse de l’air en Indochine, avec 1500 heures de vol et 433 missions de guerre, s’occupa sans relâche de ses camarades au front, après que son Dakota fut détruit par l’ennemi dans la plaine marécageuse de Diên Biên Phu.

La cérémonie s’est terminée au Mur du Souvenir, devant les 35.000 noms des soldat morts pour la France. Un temps du recueillement dans ce haut lieu de la Mémoire nationale, pour ne pas oublier, et pour transmettre à toutes les générations, la mémoire de ceux qui se sont battus au péril de leurs vies, pour les valeurs de la France.