La Fête de la Mer et du Nautisme organisée toute la journée samedi dernier par la ville de Fréjus, a attiré les familles tôt le matin, à Fréjus-plage, en commençant par la célèbre « Ruée des bouées », organisée avec l’association Estérel Côte d’Azur. De 7 à 77 ans, les concurrents se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’humour, sur le sable comme dans l’eau.
Après un échauffement en musique, Brice de Nice, les Pirates des Caraïbes chevauchant la tortue Caouanne, affrontaient les célèbres licornes, hippocampes, requins et autres sirènes sur quelques centaines de mètres dans l’eau, parfois sous l’eau pour ceux qui n’avaient pas assez gonflé leur monture… ou qui manquaient d’équilibre ! Fous rires garantis d’un nombreux public venu soutenir les concurrents toute la matinée.
Au même moment, à la Base nautique, le Lions club proposait à tous, un dépistage gratuit du diabète, qui a eu beaucoup de succès, avec dégustation d’anchoïade.
De nombreuses animations étaient proposées toute la journée au Port de Saint-Aygulf, et sur les rives de l’Argens, pour s’essayer au jet-ski, à la voile, ou la bouée tracté tandis que les clubs de plongée proposaient la découverte d’activités sous-marines.
À Port-Fréjus, les stands des associations s’étaient installés dès le matin : le Chant des Dauphins, l’amicale des pêcheurs et plaisanciers, les secours en mer avec la SNSM, pour informer le public de leurs activités.
Les Voiles Latines emmenaient à bord des traditionnels Pointus, les fréjusiens et les touristes, ravis d’admirer notre magnifique littoral, et de prendre les embruns en pleine mer !
À la mi-journée, Christelle Plantavin, adjointe déléguée au Commerce, et représentant le Maire, David Rachine, félicitait organisateurs et partenaires pour cette journée « pleine d’air marin », et pour la mise en valeur du littoral, de nos ports, de nos activités aquatiques et nautiques, et de cet environnement exceptionnel auquel le Maire tient tout particulièrement.
Ce sont les démonstrations de Joutes l’après-midi qui ont eu les faveurs du public, qui a pu découvrir cette tradition typiquement Provençale, et voir avec les jeunes compétiteurs âgés de 7 à 14 ans, qu’à Fréjus, la valeur n’attend pas le nombre des années !
Une belle journée sur le littoral Méditerranéen de Fréjus, grâce aux nombreux partenariats tissés avec la Ville.