Octobre rose 2024

Place Clemenceau
83600 Fréjus
samedi 19 octobre 2024 à 10H00

Le mois d’octobre est, comme chaque année, synonyme de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Fréjus s’associe à cet élan solidaire en organisant une nouvelle journée de sensibilisation, samedi 19 octobre 2024, place Clemenceau. Cet événement, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, a pour objectif d’informer et de soutenir les femmes dans la lutte contre cette maladie qui touche 1 femme sur 8.

Une journée d’information et de prévention

Tout au long de la journée, des stands tenus par des professionnels de santé et les bénévoles de la ligue contre le cancer seront à disposition pour informer sur l’importance du dépistage précoce et les différentes étapes de prise en charge du cancer du sein. Les équipes médicales du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël, dont des gynécologues et des sages-femmes, seront présentes pour répondre aux questions et orienter vers les structures de soins adaptées.

Les Roses de Forum Iulii : la marche et la course

L’un des temps forts de cette journée sera la marche et la course des “Roses de Forum Iulii”, un parcours unique à travers les sites emblématiques de la ville de Fréjus. Ce moment de partage et de solidarité invite les participants, vêtus de rose, à déambuler dans les ruelles du centre historique, en passant par les jardins de la Villa-Marie, le Théâtre romain, et jusqu’aux Arènes. Que vous choisissiez de marcher ou de courir, cette activité est ouverte à tous, petits et grands, dans une ambiance conviviale (les poussettes et les chiens sont admis sur le parcours). C’est une occasion parfaite pour allier activité physique, découverte du patrimoine et soutien à une cause essentielle.

Des animations au service de la santé

Parce que bien-être et santé sont indissociables, plusieurs animations sont prévues. Une session de Taï-Chi, des ateliers coiffure et maquillage, un atelier poterie seront proposée à tous les participants. De nombreuses autres animations sont au programme : concert de musique, flashmob, animation musicale, tombola…

Je découvre la chorégraphie de la flashmob

Un engagement collectif

Les fonds récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer, permettant ainsi de soutenir la recherche et l’accompagnement des malades. En 2023, l’événement avait déjà permis de collecter plus de 6 000 euros, confirmant la générosité et l’engagement des Fréjusiens.

Merci à tous les partenaires qui participent à cette journée

Le CHI de Fréjus/Saint-Raphaël, la CPTS VEM, Doc City, Estérel Côte d’Azur Agglomération, l’AMSLF Danse, le CCAS, la médiathèque Villa-Marie, l’École municipale de musique Jacques-Melzer, Estérel Car, le département du Var, Beauty Lounge By Lanosa, Lila le Meilleur Patissier, les Roux’Cettes, Bio China, la Batufada, DJ Jo, Kan’s hair by Santina, l’association des commerçants Cap Hermès, ainsi que tous les commerçants ayant participé à la tombola.

Programme de la journée