Concert

Récital d’orgue : Davide Mariano

Cathédrale Saint-Léonce
Place Formigé, 83600 Fréjus
dimanche 10 novembre 2024 à 16H00
Entrée gratuite. Libre participation.

L’organiste, claveciniste et chef d’orchestre italien Davide Mariano (1988) est salué par les critiques musicaux pour sa capacité à « étonner les auditeurs » (Bachtrack) avec « des interprétations forts et chargées d’émotion […] démontrant la pensée mise dans chaque note » (The Observer).

Interprétant une multitude de programmes couvrant l’ensemble du répertoire d’orgue, Mariano s’est produit en tant que soliste à l’orgue dans les salles de concert et les cathédrales les plus prestigieuses d’Europe, Amérique et Japon, notamment le Musikverein de Vienne, Konzerthaus de Vienne, Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg, Konzerthaus de Berlin, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Église de la Madeleine de Paris, Ateneul Român de Bucarest, Suntory Hall de Tokyo, Kyoto Concert Hall, The Symphony Hall de Osaka et The Cleveland Museum of Art, ainsi que dans des universités américaines au Kansas, au Mississippi, en Louisiane et pour des festivals à Rome, Stuttgart, Merseburg, Toulouse, Amsterdam, Helsinki, Copenhague et Tel Aviv.

Davide Mariano a été organiste en résidence au « Kitara » Concert Hall de Sapporo (Japon) lors de la saison 2016/17 puis à la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) jusqu’en 2018. Il a également gagné des prix dans certains des concours d’orgue internationaux les plus prestigieux, notamment à St Albans (2e prix dans la catégorie interprétation et prix « Peter Hurford-Bach »), Amsterdam et Kaliningrad.

À la fois en tant que soliste à l’orgue, au clavecin et au piano et en tant que continuiste et instrumentiste d’orchestre, Mariano a collaboré avec des orchestres renommés tels que l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, Orchester Wiener Akademie, Tokyo Symphony Orchestra, Sapporo Symphony Orchestra, Louisiana Philharmonic Orchestra, Musica Angelica Los Angeles et Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, travaillant avec des chefs tels que D. Gatti, M. Pommer, C. M. Prieto, R. Paternostro, G. Sabbatini, M. Haselböck et T. Otaka. Également intéressé par la direction d’orchestre, il a fait ses débuts à ce titre avec l’Orchester Wiener Akademie pour le festival “Festspiele Mecklenburg-Vorpommern” en Allemagne en 2019. En 2023, il a été chef d’orchestre au clavecin dans l’opéra « Marc’Antonio e Cleopatra » de J. A. Hasse pour le « Teatro Barocco » (surintendant B. Bienert) au Stift Göttweig (Autriche), avec un succès extraordinaire auprès du public et de la critique.

Davide Mariano a donné des masterclasses d’orgue au Japon, pour l’American Guild of Organists aux États-Unis, pour des Conservatoires de Musique italiens et à l’Universitatea de Vest de Timișoara. Depuis 2019, il enseigne l’Orgue dans différents Conservatoires en Italie. Il vit actuellement à Vienne et depuis 2023, il est professeur titulaire d’Orgue au Conservatoire d’État de musique « Jacopo Tomadini » d’Udine.

À l’âge de dix-neuf ans seulement, Mariano a obtenu un Diplôme d’orgue et de composition d’orgue et plus tard un Master d’orgue, tous deux avec mention très honorable et félicitations du jury dans la classe de Francesco Di Lernia au Conservatoire de Musique de sa ville d’origine Campobasso (Italie). À l’Université de Musique de Vienne (MDW), il a obtenu avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité le Masters d’orgue et de clavecin dans les classes de M. Haselböck et de G. Murray, avec Prix d’honneur de l’Université. Il a obtenu le Diplôme d’Artiste Interprète d’orgue (3e cycle) du Conservatoire National de Paris (CNSMDP) dans la classe de M. Bouvard, O. Latry et L. Robilliard. Il est également diplômé en Direction à l’Université Anton Bruckner de Linz avec Georg Leopold et suit un cours de six mois sur la direction de l’opéra italienne avec Giancarlo Andretta au Teatro Eden de Trévise. Sa formation se complète avec des études de troisième cycle en Pratique de l’interprétation historique avec Reinhard Goebel à l’Université Mozarteum de Salzbourg et un Master en Improvisation à l’orgue avec Jürgen Essl à l’Université de musique de Stuttgart.

Trois CD, des enregistrements live pour les radios MDR, ORF-Ö1, Radio Stephansdom et pour les télévisions ORF, 3SAT et ARTE documentent l’activité du musicien.