Afin d’améliorer son attractivité et l’accueil de ses visiteurs, le Port de Fréjus lance des travaux d’embellissement de l’îlot, avec comme fil conducteur, la préservation de la biodiversité marine.
Sensible à ce sujet, David Rachline a effectué un déplacement sur site ce matin en vue de saluer cette initiative, en présence de Glenn Fauchon, directeur du port, qui lui a présenté les détails de ce projet.
« Dans le cadre de la mise en valeur du port, nous avons initié un certain nombre de travaux depuis quelques années. Aujourd’hui, nous souhaitons redonner un peu d’attractivité à l’îlot en y réalisant un aménagement paysager qui servira également pour les modules du sentier du mérou » précise M. Fauchon.
Quant à M. le Maire, il se « félicite de ce projet qui permet non seulement d’embellir les lieux, mais contribue surtout à sensibiliser petits et grands sur les enjeux environnementaux. Et la ville de Fréjus prendra toute sa part dans la préservation de la biodiversité. »
Les promeneurs pourront découvrir cet îlot totalement réaménagé pour fin avril. Une avancée avec une plateforme en bois sera créée, à l’extrémité de laquelle l’on trouvera des pointus de tradition (petits bateaux provençaux).
Des modules pour sensibiliser à la préservation de la faune sous-marine
Au centre du nouveau ponton figurera un espace avec caillebotis qui permettra de voir l’eau et surtout d’apercevoir un biohut*, qui pourra être remonté et sorti à l’occasion.
Sur le flanc ouest de ce ponton, un périscope inversé sera fixé et permettra d’observer depuis le ponton, jusque dans l’eau. Il s’agira d’une vidéo pré-tournée qui créera l’illusion d’observer en direct à 360 degrés, deux biohuts placées de chaque côté du périscope. À côté, un pupitre de lecture sera fixé pour sensibiliser et informer à la vie au sein de biohuts et à la diversité d’espèces qui peuvent s’y abriter et grandir.
Ces quatre périscopes mesureront 2,5 mètres et sortiront du sol comme un périscope sort traditionnellement de l’eau.
Répartis à l’entrée de l’îlot, ils visent à aborder le thème de la pollution sonore et de son impact sur les animaux marins.
* habitat artificiel qui permet de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des petits fonds rocheux et sableux qui ont été dégradés par la construction d’aménagements côtiers.