Actions éducatives

Les actions éducatives sont agréées par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, à la fois dans le cadre du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire et de la convention de partenariat pour le développement de l’Education Artistique et Culturelle (E.A.C.). Ouverts à tous les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur, ces actions (visites-animées, ateliers et interventions en classes) permettent de compléter certains sujets figurant au programme ou d’approfondir un thème particulier sous forme de « projets pédagogiques ».

Les projets se bâtissent avec l’Animatrice de l’architecture et du patrimoine. Elle conseille les enseignants afin d’adapter le contenu des séances aux programmes scolaires, aux déroulés pédagogiques et à l’enseignement de l’Histoire des arts. Ces projets sont renouvelés chaque année en fonction de l’actualité du patrimoine et de la programmation culturelle locale.

Ces actions sont menées par des médiateurs et guides-conférenciers labélisés Villes et Pays d’Art et d’Histoire, parfois complétées par l’intervention de spécialistes (archéologues, historiens, architectes, artistes, photographes…). Grâce à une expérience d’une douzaine d’années, l’équipe a développé des dispositifs pédagogiques innovants, basés notamment sur la méthode d’investigation. L’élève est alors positionné au cœur de la recherche, comme l’archéologue, l’historien ou le scientifique.

Projets et infos pratiques
Brochure « Explorateurs » (PDF)

Contacts