Handicap

À Fréjus, faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations de la municipalité. C’est dans cette optique que le service « Mission Handicap » a vu le jour en 2014, et poursuit sa mission à ce jour sous la houlette de la nouvelle élue déléguée à l’action sociale et au handicap, Nassima Barkallah.

Il est apparu essentiel que les personnes fragilisées par le handicap disposent d’un guichet unique en lien avec l’ensemble des services municipaux, des acteurs économiques, des partenaires sociaux, des associations et des structures de soin, afin de les accompagner dans toutes leurs démarches administratives et de vie.

Il contribue ainsi à améliorer le quotidien des personnes avec force de propositions, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’accessibilité, du loisir, du sport ou de la vie associative.

Il a enfin pour but, de coordonner des actions et créer des événements.

Chalet Handiplage Joëlle Colin : la mer pour tous

La ville de Fréjus a mis à disposition des administrés une plage accessible à tous sur la base nature François Léotard, avec une structure HANDIPLAGE de qualité.

Tant sur les moyens humains (quatre handiplagistes formés permanents, renforcés de saisonniers en pleine période estival), que matériels (tiralo de dernière génération, hippocampe… mais aussi un dispositif audioplage qui favorise l’autonomie pour la baignade des déficients visuels), HANDIPLAGE FRÉJUS est identifiée comme « plage remarquable » au niveau national. Elle a obtenu en ce sens en 2016-2017 deux précieux labels : « Tourisme et Handicap, quatre déficiences » et «Handiplage, quatre bouées », étant ainsi l’une des seules dans le Var à présenter cette labellisation.

Service gratuit proposé par la ville de Fréjus, le chalet HANDIPLAGE Joëlle Colin, bénéficie de nombreux aménagements comme une douche extérieure accompagnée d’une douchette avec flexible, une douche intérieure fermée PMR, une terrasse ombragée, des cabines de plage… financés en majeure partie par des partenaires. À l’aube de la saison estivale 2019, des cabines de change et une cabine de douche supplémentaire ont vu le jour côté terrasse. Depuis cette même date, le chalet dispose également de ses propres toilettes (à l’arrière de la structure), strictement réservées aux usagers du chalet Handiplage.

Le chalet est un lieu d’accueil, de partage et d’accompagnement à la mise à l’eau, qui s’adresse à tout baigneur fragilisé par le handicap et/ou la maladie, entraînant de fait une perte d’autonomie à la baignade.
La fréquentation du site est en constante augmentation, car fréquenté par une population de proximité mais aussi européenne et internationale, mais encore par de nombreux Ehpad, maisons de retraite et autres établissements spécialisés.

Une signalisation spécifique a été mise en place depuis les sorties d’autoroute jusqu’à la plage, et des places de stationnement ont été spécifiquement réservées sur le parking de la piscine toute proche.

Un personnel qualifié est présent aux horaires d’ouverture afin de conseiller, renseigner et aider si nécessaire à la mise à l’eau (la baignade reste assurée par la personne accompagnante).