Le rôle de la Maison d’Ailes
Située à Fréjus, la Maison d’Ailes est un lieu d’accueil pour les femmes.
Elles y trouvent une écoute, du réconfort, des conseils, un soutien, une orientation professionnelle, des amies. C’est un lieu où l’on peut parler de tout : conjugalité, parentalité, sexualité, précarité menstruelle…
L’objectif est de redonner confiance à toutes ces femmes qui traversent des moments difficiles.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Tout au long de sa vie, la femme peut avoir à faire face à certaines difficultés, quel que soit son parcours. Lorsqu’elle a un besoin spécifique, elle peut désormais se tourner vers la Maison d’Ailes pour se faire accompagner. Il s’agit parfois d’un besoin d’accompagnement dans des démarches administratives ou juridiques, de créer du lien social, de s’émanciper ou de surmonter certaines épreuves, tel que le décès ou la maladie d’un proche, par exemple. C’est bien sûr aussi un lieu d’accueil pour les femmes qui subissent des violences physiques, psychologiques ou du harcèlement administratif.
La Maison d’Ailes accueille TOUTES les femmes qui en ressentent le besoin, de la plus jeune à la plus âgée. Les femmes ne vivant pas sur Fréjus y sont également les bienvenues
Comment se déroule l’accompagnement ?
La Maison d’Ailes organise des permanences juridiques, des ateliers professionnels, des ateliers « Rouges Culottes », destinés aux jeunes filles pour parler de menstruation et de précarité (distribution de protections intimes ou de tests de grosses à celles dans le besoin), des ateliers sophrologie, couture et bien d’autres.
Les ateliers sont sur rendez-vous. En cas de besoin, les femmes peuvent se rendre à la Maison d’Ailes durant les horaires d’ouverture.
La Maison d’Ailes a créé aussi un groupe WhatsApp, qui permet à toutes les femmes de discuter entre elles, d’être tenues au courant des activités organisées, mais aussi de pérenniser ce lien social établi au sein de cette Maison d’Ailes.
« Une maison ouverte pour elles et avec elles »
Nassima Barkallah, adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale, vice-présidente du CCAS.
640, rue des Batteries
83600 Fréjus
Contact : Anissa PRUVOST, coordinatrice de la Maison d’Ailes
06 61 80 86 36
maisondailes@ville-frejus.fr
Accueil sur rendez-vous uniquement par téléphone