Afin de faire face collectivement à la crise sanitaire du Covid-19, le Président de la République a appelé à « inventer de nouvelles formes de solidarités ». Actuellement, la crise sanitaire et les restrictions de déplacements ont un impact majeur sur l’activité des associations et le confinement fait peser un risque sur les personnes les plus vulnérables.
Afin que tous les citoyens puissent participer à la solidarité nationale, le gouvernement a lancé la plateforme de la réserve civique-covid19 accessible à l’adresse suivante :https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, collectivités, opérateurs, etc.), en s’inscrivant en ligne, de faire état de leurs besoins en renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d’urgence
- Garde exceptionnelle d’enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
Les citoyens qui souhaitent s’engager peuvent également s’inscrire en ligne afin de se porter bénévoles pour les missions inscrites sur la plateforme.
La centralisation des besoins sur la plateforme permet de garantir une visibilité à ces missions essentielles. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons faire état de vos besoins sur la plateforme. Ces missions devront être réalisées dans le respect des règles de sécurité sanitaires définies en lien avec le ministère de la Santé.
La plateforme permet, enfin, de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de leur immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.