Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
Cette opération « Des mots d’enfants lus par des enfants » a débuté cette semaine. Il s’agit d’un affichage hebdomadaire dans les écoles reprenant toutes les productions des enfants. Cette semaine, les panneaux se trouvent au groupe scolaire Aurélien et permettent d’aborder la question du harcèlement scolaire sans crainte.
Valérie Dujardin, brigadier-chef au sein de la Police municipale insiste : « Le harcèlement scolaire est une violence. Ce n’est pas un conflit, ce n’est pas un jeu d’enfant. C’est une violence répétée, continue, de la part d’un ou de plusieurs élèves à l’égard d’un enfant. »
En cela, « la prévention constitue un pilier important pour lutter efficacement contre la violence et le harcèlement à l’école. Au cours de mes 5 années passées auprès des enfants, j’ai réalisé qu’ils ne se rendaient pas toujours compte de l’impact de leurs gestes, paroles et actes. J’entends souvent lors de mes interventions « mais ce n’est pas grave ça madame ».
Cédrick Humbert, Adjoint à la Sécurité, tenait également à être présent pour le lancement de la première édition de cette campagne de sensibilisation au sein des écoles fréjusiennes :
« De nos jours, le spectre du harcèlement scolaire rôde aux dessus de nos enfants, faisant d’eux des proies faciles impactant tour à tour les élèves de notre belle cité, les personnels des établissements scolaires et les familles impliquées.
La prise en compte de ce triste phénomène s’avère complexe et nécessite un savoir-faire que Fréjus possède via des agents compétents et motivés faisant de notre ville une actrice allant au devant des problématiques » a t-il souligné.