C’est une mesure forte en faveur de la jeunesse, qui correspond à une promesse de campagne tenue, figurant dans le programme du maire David Rachline lors des dernières élections municipales.
La création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) été votée lors du conseil municipal du 24 novembre 2021. Imane El Akkadi adjointe déléguée à la Jeunesse en charge du projet, précise : « Nous avons voulu faire quelque chose de différent des autres communes, impliquer d’abord les collégiens, les jeunes étant encadré par un “animateur jeunesse” expérimenté avec les jeunes de 12-17 ans »
Cette instance citoyenne va permettre aux collégiens de Fréjus, de découvrir le fonctionnement de cette instance, de promouvoir la citoyenneté et la démocratie et de favoriser l’engament des adolescents.
Ils pourront ainsi émettre un avis sur les décisions relevant notamment, de la politique de la Jeunesse, devenir acteurs de la vie locale, expliquer les idées liées à leurs attentes, besoins et envies et pourquoi pas, être porteurs de projets ?
Deux autres réunions sont prévues : le 3 décembre au Collège des Chênes, et le 7 décembre au Collège de Villeneuve.