La police municipale de la ville de Fréjus, intervient régulièrement dans les écoles depuis 6 ans, pour faire de la prévention auprès des enfants, sur de nombreux thèmes.
Cette semaine, Valérie Dujardin, Coordonnatrice CLSPD-R, Brigadier Chef Principal de la police municipale de la ville de Fréjus, intervenait dans une classe de CM2 de l’école élémentaire des Eucalyptus, sur le thème des « dangers d’internet ».
Grâce à une présentation dynamique « type story telling » pour se présenter et expliquer aux enfants son parcours, sa formation et ses missions, elle a pu créer des liens et échanger sans barrière avec eux, et ils n’ont pas hésité à lui poser de nombreuses questions.
Puis elle a enchaîné sur le thème de son intervention : les dangers d’internet. Elle leur a expliqué « qu’internet, c’est comme dans la rue : il y a des règles de sécurité ». La première étant qu’à leur âge, l’utilisation de cet outil doit impérativement se faire sous le contrôle des parents (contrôle parental, etc…).
Abordant les règles basiques de confidentialité, comme d’utiliser un pseudo, notamment sur les jeux en ligne et les réseaux sociaux (même si ils ne sont pas sensés les utiliser à leur âge..), Valérie Dujardin leur a raconté sans détour,comment n’importe qui, peut se cacher derrière un pseudo, notamment des personnes malintentionnées, car « çà n’arrive pas qu’aux autres… »
« J’insiste sur le fait de ne jamais accepter un rendez-vous avec un inconnu, même s’ils pensent que c’est un enfant de leur âge » précise-t-elle.
Concernant leurs publications elle leur a demandé de se conduire de façon respectable en ligne (pas d’insultes, de messages grossiers, rumeurs ou menaces) rappelant que toutes les informations laissées sur internet, laissent une trace écrite et deviennent publiques et que les sanctions pénales peuvent être lourdes.
Valérie Dujardin est très impliquée dans la prévention, policière mais aussi avec sa fibre de maman, elle explique : « j’ai constaté que les enfants sont de plus en plus en plus confrontés, très jeunes, à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…), à une consommation excessive de jeux vidéos, sans respect du classement PEGI (qui fixe l’âge minimal du joueur), à des jeux en réseau où les insultes sont foison. Tout ceci conduit ensuite à des conflits dans l’école, sans parler du fait que certains enfants jouent et discutent en réseau, avec des inconnus, parfois adultes. De nombreux enfants n’ayant pas conscience du danger, divulguent également des informations personnelles sur internet (identité réelle au lieu de pseudo, adresse, etc..). J’ai également constaté que de nombreux enfants de moins de 13 ans, ont accès aux réseaux.
sociaux et que des insultes, menaces etc… équivalantes au cyber-harcèlement, avaient cours aussi dans les écoles élémentaires »
Ce constat a amène depuis longtemps le maire David Rachline, à encourager sa police municipale à ces rencontres de prévention auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire. Il était représenté par Cédrick Humbert, adjoint au maire délégué à la Sécurité publique et à la prévention, accompagné de Sandrine Crépet, adjointe déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires.
Une matinée de prévention renouvelée régulièrement, à la satisfaction des enseignants et responsables d’établissements.