Les 10 km changent de dimension

Publié le 23 mai 2022

Les 10 km de Fréjus deviennent intercommunaux ! Un nouveau tracé a été imaginé pour permettre aux participants de cette course de profiter de toute la baie de Fréjus-Saint-Raphaël. Rendez-vous le 18 juin.

1500 coureurs s’élanceront pour ces 10 km version 2022. L’événement sportif revient encore plus fort cette année. Après l’annulation en 2020 pour cause de Covid et la limitation du nombre de participants l’an passé (500), les 10 km de Fréjus évoluent pour vous offrir un tout nouveau parcours.

Ce dernier a officiellement été présenté à la presse, sur la terrasse de la piscine Maurice Giuge, par les adjoints au Sport des villes de Fréjus et Saint-Raphaël, Patrick Perona et Hafida Rami.

Les 10 km changent de dimension

« Au départ, appelée « les Foulées d’Hermès », cette course qui faisait 16 kilomètres initialement, a été créée en 2007, et rassemblait 300 participants qui s’élançaient de la Base nature jusqu’au centre-ville », rappelle l’élu fréjusien. « Depuis 2013, la course a pris le format des 10 kms que nous connaissons aujourd’hui. Dès la première année, 1000 participants s’étaient inscrits, ce qui présageait du succès qu’elle allait rencontrer les années suivantes. Et cet événement sportif prend encore un nouveau virage cette année. »

« Cette nouvelle version de la course est née de la volonté des deux communes d’unir leur force pour proposer un événement sportif d’importance sur notre territoire. Il était inconcevable de ne pas imaginer un événement commun étant donné notre proximité géographique », a poursuivi l’adjointe raphaëloise. « Je suis très heureuse que cette course fasse désomais partie du paysage sportif de nos deux communes. »

Zoom sur le parcours

Le départ et l’arrivée se feront toujours à la Base nature de Fréjus mais le tracé longera le bord de mer jusqu’à Beaurivage à Saint-Raphaël. Les coureurs passeront par Port-Fréjus ou encore par le Vieux-Port de la ville voisine. Ces 10 km, sur un parcours roulant, permettront aux sportifs cherchant la performance de réaliser un bon chrono tout en profitant d’un cadre idyllique.

Les 10 km changent de dimension

« Avec ce tracé nous souhaitons attirer les coureurs départementaux, régionaux et l’élite », détaille Akim Zilali, fondateur du 10km et éducateur sportif à l’AMSLF. « Nous avons fait en sorte que le tracé soit le plus plat possible, avec très peu de virage. On concurrence les plus gros 10 km de France. La course est inscrite au calendrier officiel et qualificative pour les championnats de France 2023. »

Des courses enfants, auront lieu également, à la Base nature à partir de 18h30, en ouverture de la course reine à 20h.

Une course animée

Des musiciens et des animations seront positionnés sur le parcours pour soutenir les coureurs et animer la course. Une belle ambiance régnera aussi à la Base nature afin de vous motiver avant le top départ.

Cet événement est organisé par l’AMSLF ainsi que les villes de Fréjus et de Saint-Raphaël avec le soutien de la Communauté d’agglomération et de l’agence de tourisme Estérel Côte d’Azur.

La compétition est ouverte à tous les coureurs évoluant au minimum en catégorie cadet (nés en 2006 et avant).

Pour les plus jeunes, un kid-run (enfants nés entre 2012 et 2018) sera organisé à 18h30 à la Base nature ainsi qu’une course de 2 km pour les enfants nés entre 2007 et 2010.
 
Inscriptions : 
www.10kmesterelcotedazur.com
06 60 04 89 55

L’info en +

Course des filles et garçons de Café

Organisée dans le cadre des 10 km, la course des filles et garçons de Café lancera la soirée, dès 17h. Les services Commerce et Artisanat des villes de Fréjus et Saint-Raphaël organisent cet événement ludique. L’intérêt est de fédérer l’ensemble de la profession et de rassembler le public en amont de la course.

Une course d’agilité mettant à l’épreuve des serveuses et serveurs. Leur talent de rapidité et d’équilibre sera testé tout au long d’un parcours de 1,3 km.

Le départ sera donné du côté du Quai Albert 1er (Office de Tourisme de Saint-Raphaël) avec un demi-tour au niveau du « deuxième rond-point » (en venant de Saint-Raphaël) du boulevard de la Libération, à Fréjus.

Les participants devront marcher le plus rapidement possible en portant un plateau, sur lequel sera déposé du matériel propre à leur métier.

Télécharger le règlement
Télécharger le programme
S’inscrire en ligne

Course des filles et garçons de Café