L’avion de chasse, jusqu’alors installé tout près du bord de mer, à l’entrée de la Base nature, s’est de nouveau envolé. Mais seulement de quelques mètres de haut et aidé par un camion-grue de 200 tonnes. « La structure en acier a été faite sur mesure pour soulever cet avion », précise Lucas Tieffry commercial du groupe Alpes Azur Levage.
Après avoir passé près de 20 ans, sur l’esplanade à l’entrée du parking de la Base nature, le Grand Étendard IV-M n°29, a été déplacé, ce jeudi 16 juin, un peu plus au Nord, à la caserne des pompiers, rue des Batteries.
Il rejoint le Dassault MD 315 déjà positionné sur le terrain du SDIS du Var. La stèle de la famille d’aviateurs Caodou, bien connue à Fréjus, sera installée au pied de ces deux appareils.
Un monument local
L’avion de chasse mythique, restera donc visible par le public, les coureurs et cyclistes jouissant du cadre de la Base nature, autrefois base aéronavale.
Il appartenait auparavant à l’Escadrille 59S, l’unité destinée à préparer les futurs pilotes de l’aéronavale française aux opérations sur porte-avions, et basée à quelques dizaines de kilomètres de là, à Hyères.
« C’est un ancien avion de bombardement. Il embarquait auparavant à bord des porte-avions Foch et Clemenceau et appartenait à une des flottilles de l’aéronavale française. Il a des capacités de canons, de bombes et a servi pour la guerre au Liban », détaille Jean-Louis Barbier, conseiller délégué au domaine public maritime et aux Affaires militaires.
À l’aube de la réhabilitation de la Base nature
Ce déménagement a été initié pour des questions de conservation de l’engin qui subissait des dégradations dues notamment aux embruns, au vent et au sable. Son changement d’adresse vient aussi en amont du projet de réhabilitation de la Base nature afin de redessiner l’entrée du secteur.
Une aire de pique-nique sera aménagée en lieu et place de l’avion.