Les membres du Conseil consultatif du Programme de Réussite Éducative (PRE) s’est réuni, pour sa réunion annuelle, à la Villa Aurélienne. Issu du Plan de Cohésion Sociale (loi du 13 janvier 2005), le PRE s’inscrit dans la logique de l’égalité des chances.
Son objectif est de donner sa chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Le PRE de Fréjus met en place, depuis 2007, une partie du volet éducatif du Contrat de Ville. « Il s’agit d’accompagner individuellement des enfants âgés de 3 à 16 ans, présentant des signes de fragilités (sociales, éducatives, sanitaires,…) en prenant en compte la globalité de leurs difficultés et de leur environnement. Les parents étant les principaux partenaires au cours de cet accompagnement », détaille Jean-Philippe Pangole, directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Fréjus.
Le Programme de Réussite Éducative est déployé sur les quartiers prioritaires de Fréjus, que sont l’Agachon et La Gabelle.
Ville, État, Établissements scolaires
Le directeur du CCAS a mené cette réunion en rappelant l’intérêt du PRE et en donnant les perspectives pour l’année à venir. À ses côtés, plusieurs adjoints au Maire étaient présents dont Nassima Barkallah, adjointe à l’action sociale et au handicap et vice-présidente du CCAS, Sandrine Crépet, adjointe aux affaires scolaires et Brigitte Lancine, adjointe au logement.
Autour de la table, il y avait également plusieurs partenaires, indispensables à une réflexion commune : la Direction de l’Enfance et de l’Éducation de la Ville, l’Éducation nationale dont les directeurs d’école ou principaux de collèges, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), le Conseil départemental, CHI Bonnet (Pédiatrie et pédopsychiatrie), le Centre Médico-Psycho-Pédagogique, le Centre d’Action Médico-Social Précoce, l’Espace d’Accueil et d’Animation Sociale ou encore de nombreuses associations.
L’intérêt étant de rassembler toutes les forces vives afin de répondre au mieux au besoin des jeunes : santé, social, éducatif, scolaire, logement, culture ou sport.
Le conseil consultatif a permis de faire un point sur l’année écoulée. En 2021, 99 enfants ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Atelier théâtre
Atelier jardinage intergénérationnel
Soutien à la parentalité – entretiens individuelle à domicile, par téléphone,…
Sorties culturelles
Atelier Educatif, Ludique et Thérapeutique
Soutien psychologique …
3 écoles maternelles (Aubanel, Valescure et Aulézy)
3 écoles élémentaires (Aubanel, Giono et Turcan)
Le collège André Léotard
La SEGPA du collège Villeneuve