Séance du Conseil municipal du 22 juin : L’attractivité de Fréjus confirmée

Publié le 23 juin 2023
La séance du Conseil municipal du 22 juin a mis en lumière la volonté des élus de la majorité à continuer à faire de Fréjus une ville attractive, que ce soit sur le plan touristique ou économique. À ce titre, la création future d’un Office du Commerce atteste de cette ambition. 

Une attractivité touristique confirmée

À l’occasion du Conseil municipal du 22 juin, Christophe Chiocca, adjoint au maire délégué au Tourisme, a présenté le bilan d’activités 2022 de l’Office de Tourisme. « Fréjus a renforcé son attrait », s’est-il félicité. Première destination touristique du Var, Fréjus brille par son dynamisme et son offre touristique variée. Le secteur est donc une véritable locomotive pour son économie d’où la volonté continuelle de l’Office et de la Ville de le moderniser. Fort de la marque « Qualité Tourisme » obtenue en 2022, l’Office est l’allié privilégié de la Ville pour promouvoir la destination Fréjus.

Cela passe notamment par la commercialisation de la nouvelle ligne d’objets créée par Éric Garence, la campagne de communication « Fréjus Côte d’Azur : à coup sûr », mais aussi la création de trois nouveaux circuits de visites guidées :

  • « Forum Julii en trottinette électrique » ;
  • « Visite antique sur les pas des légionnaires » ;
  • « Dans les pas de Napoléon ».

D’ailleurs, Fréjus peut se targuer d’avoir obtenu cette année le label « Ville Impériale », attribution officialisée à l’occasion de la Quinzaine Napoléonienne, puisque la cité varoise est le théâtre du retour d’Égypte de Bonaparte en 1799 puis du départ de Napoléon en 1814 vers l’île d’Elbe.

Quelques chiffres parlants pour 2022

  • Plus de 60 000 visiteurs dans le centre historique
  • de 300 000€ de recettes de billetterie
  • de 282 000 utilisateurs du site de l’Office : frejus.fr
  • de 77 000 visiteurs au Festival International de l’Air
  • 301 d’événements

Inauguration de la plage Caouanne

À la suite de l’inauguration de la plage Caouanne (anciennement plage dite « de l’Alba ») par le Maire David Rachline, le 13 juin dernier, le Conseil municipal a entériné cette nouvelle appellation.  En effet, depuis la rentrée 2022, les élèves de la classe de 6e de Mme Chatachvilly du collège Villeneuve, sont responsables de la gestion de cette plage dans le cadre des Aires Marines Éducatives (AME). Cette initiative permet aux jeunes de mettre en place des projets liés à la préservation de l’espace et de la biodiversité marine, aux côtés d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, référent scientifique de l’opération. Naturellement, le choix s’est porté sur « plage Caouanne » puisque Fréjus est un des premiers sites méditerranéens de ponte et de naissance de la tortue Caouanne. Aussi, une sculpture géante de l’espèce, créée en ferronnerie et remplie de bouteilles plastique, a été installée pour sensibiliser à l’impact néfaste de la pollution plastique sur la flore et la faune marines. Dans le même esprit, un tableau informatif a été mis en place à l’entrée de la plage en vue d’éveiller les consciences et encourager chacun à agir au quotidien. L’action de Fréjus en faveur de l’environnement continue !

Futur stade intercommunal : les prémices sont posées

Le Conseil municipal a approuvé l’acquisition d’une surface estimée à 50 000m2 qui correspond à la partie ouest du parc zoologique du Capitou de Fréjus en vue de créer à terme un nouveau stade communautaire. Une fois cette procédure foncière achevée d’ici la fin de l’année, Estérel Côte d’Azur Agglomération pourra lancer toutes les études d’urbanisme, d’aménagement et de programme afin de déterminer quels équipements pourront être réalisés. Dans l’immédiat, l’agglomération a lancé un pré-projet qui prévoit un nouveau complexe sportif qui comprendrait un terrain de compétition avec une capacité d’accueil de 3000 personnes, l’objectif étant de créer un lieu de base pour l’Étoile Football Club Fréjus St Raphaël, notamment.

Création d’un Office du Commerce

Soucieuse de valoriser les commerçants et de leur venir en appui, la Ville va créer prochainement un Office du Commerce, qui sera situé rue Siéyès, dans le cœur historique de Fréjus. Afin d’amorcer ce projet, le Conseil municipal a voté l’acquisition d’un local d’activité qui permettra l’installation de cette structure d’intérêt collectif, visant à insuffler un dynamisme économique à la commune, et en particulier au centre ancien.

Passeport du civisme

Créée en 2017, l’association du « passeport du civisme » est un réseau d’élus engagés sur le terrain des valeurs et mobilisés autour d’un même défi : forger la citoyenneté des jeunes générations. Près de 400 communes en sont déjà membres. Naturellement, la Ville s’est rapprochée de l’association afin de proposer un « passeport du civisme » aux écoliers de Fréjus, et particulièrement aux classes de CM2.  Ce dernier se déclinera en plusieurs axes dont cinq piliers obligatoires : devoir de mémoire, solidarité/lien intergénérationnel, histoire/patrimoine, protection des citoyens et préservation de l’environnement, mais aussi sur des piliers facultatifs dont l’initiative revient à la commune.

Chaque thème se traduira par des initiatives concrètes à réaliser par des élèves accompagnés de leurs enseignants et devront être validées par un des référents du projet. Le Conseil municipal a voté l’adhésion à l’association « Passeport du civisme ».

Développer l’éducation artistique et culturelle chez les jeunes

La Ville développe depuis de nombreuses années une politique culturelle ouverte à tous, reposant notamment sur la transmission d’un héritage culturel auprès des jeunes qui constituent le public de demain. Aussi, il est important d’encourager le développement des pratiques artistiques et culturelles et l’autonomie permettant à chaque enfant de réaliser son parcours culturel personnel. À cette fin, les partenaires souhaitent notamment :

  • fonder le parcours sur l’offre culturelle du territoire, la mise en réseau et la complémentarité des équipements et dispositifs culturels proposés par les ressources locales.
  • contribuer à la formation du citoyen à travers le développement du sens critique.

Aussi, cette volonté a fait l’objet d’une convention de partenariat pour le développement du parcours d’éducation artistique et culturelle, au service des enfants et des jeunes de son territoire, établi avec l’Office de Tourisme de Fréjus, le Forum Estérel Côte d’Azur, le Centre des Monuments Nationaux, le musée des Troupes de Marine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le ministère de la Culture et l’Académie de Nice.

Dans ce cadre, la Ville mobilise ses différents services culturels municipaux en proposant une offre culturelle variée, une politique tarifaire attractive et des actions de médiation réalisées par des professionnels qualifiés. Le Conseil municipal a approuvé les termes de la convention de partenariat. 

Concours de la Nouvelle en 1000 mots

Au vu du succès rencontré par le Concours de la Nouvelle en 1000 mots auprès des Fréjusiens (jeunes et adultes) année après année, le Conseil municipal a voté sa reconduction pour l’édition 2024, et sera ouvert du 1er septembre 2023 au 31 janvier 2024.  Le thème retenu pour la 29e édition est « Il était une fois…mon conte de fées moderne ».

La vocation de ce Concours est de promouvoir la langue française à travers l’écriture et la lecture, ainsi que d’encourager la création littéraire de tous les publics. La publication des textes primés, sous la forme d’un recueil, est offerte par la Ville aux participants. Quant aux lauréats, ils reçoivent une dotation financière.

Toujours plus de moyens pour les associations

Piliers du lien social, les associations sont le poumon de notre commune. Par les nombreuses manifestations qu’elles organisent, elles contribuent à animer la Ville tout au long de l’année, en favorisant un esprit de cohésion et de solidarité. C’est pourquoi, le Conseil municipal a décidé d’octroyer un concours supplémentaire exceptionnel à certaines d’entre elles. C’est le cas, notamment, des associations Fréjus Var Volley (+ 50 000€), Fréjus International Pétanque (+ 20 000€), Cap Hermès (+ 30 000€), Custom Culture et Tattoo Event pour son festival Hell’s week (+ 80 000€) ou encore l’Amicale du Personnel Communal de Fréjus dans le cadre de ses actions sociales (+ 15 072€).