Conseil municipal du 21 septembre

Publié le 22 septembre 2023

La séance du Conseil municipal du 21 septembre s’est tenue hier soir avec le vote de délibérations destinées à faire avancer Fréjus et améliorer le quotidien des habitants.

Plus de logements sociaux pour la ville de Fréjus

Soucieux de permettre aux Fréjusiens qui en ont besoin de se loger dans le parc social, le Conseil municipal a voté une subvention foncière de 236 500€ à la SA HLM Erilia en vue du conventionnement de 8 logements lui appartenant.

En effet, dans le cadre de ses obligations légales de création de logements sociaux sur le territoire, la Commune peut intervenir en subventions foncières pour équilibrer le plan de financement d’un bailleur social qui procède à des acquisitions/améliorations de logements.

En conséquence, la Ville accepte d’octroyer une subvention correspondant à la surcharge foncière supportée par Erilia pour les acquisitions de 8 logements acquis et réhabilités en 2021 et dont le montant s’élève à 236 500€.

Lors de son intervention, le Maire, David Rachline, a rappelé que la commune disposait de 3000 logements sociaux.

Adhésion de la ville de Fréjus au label « Vignobles et découvertes »

Riche de trois domaines viticoles, porteuse de l’AOP « Fréjus Côtes de Provence » qui s’étend sur 8 communes et compte 5 domaines classés, fière de sa tradition avec la Fête du Raisin qui célèbre la vigne et les vignerons, la filière œnologique est un des fleurons de notre identité provençale. Vectrice du développement qualitatif de notre positionnement touristique en France et à l’international, elle est au cœur des nouvelles attentes touristiques.

Sous l’égide de la ville de Roquebrune-sur-Argens, porteuse du label « vignobles et découvertes », il est proposé à la ville de Fréjus de s’associer à cette action de développement afin de pouvoir bénéficier du réseau et des actions développées dans le cadre de cette démarche touristique territoriale. L’objectif étant d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination.

Dans la mesure où le label « Vignobles et découvertes » contribue à l’attractivité et à la promotion de Fréjus, il était donc naturel que le Conseil municipal vote cette adhésion.

Valoriser le patrimoine archéologique

La ville de Fréjus via la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine et l’Université d’Aix-Marseille via l’Institut de Recherche sur l’architecture antique (IRAA) ont décidé d’engager une collaboration scientifique, culturelle et patrimoniale. Cette collaboration repose sur une mise en commun de projets, d’échanges de compétences et de moyens en vue de promouvoir le patrimoine archéologique auprès de tous les publics. Aussi, au regard de ces avantages, le Conseil municipal a approuvé les termes de la convention de coopération scientifique.

Succès pour l’atelier d’écriture de la Médiathèque

Le Conseil municipal a voté la reconduction de l’atelier d’écriture de la Médiathèque. Fort d’un succès non démenti, il réunit chaque mois (2e samedi du mois de 14h30 à 17h) une dizaine de personnes autour de Laura Iapadre, auteure et nouvelliste récompensée par plusieurs prix littéraires.  Cette année, le thème travaillé sera le genre littéraire de la nouvelle, en adéquation avec le concours d’écriture organisé chaque année par la Médiathèque.

Soutien appuyé aux associations de la Ville

Soucieux de maintenir la vitalité des associations de la Ville, le conseil municipal a voté la mise à disposition d’agents communaux au sein de plusieurs d’entre elles : L’Âge d’Or, le Club italianiste de Provence, Fréjus Var Volley, l’Etoile Football Club, le Club athlétique raphaëlo-fréjusien, la SASEL, l’association animation et développement du quartier Saint-Pons/Ste Brigitte et Loisirs et Part’âge.

Cette dernière va d’ailleurs bénéficier d’un concours supplémentaire exceptionnel dans le cadre de ses actions culturelles (+3000€). D’autres associations vont bénéficier d’un soutien supplémentaire telles que l’Amicale du personnel communal de Fréjus (APCF) dans le cadre de ses actions sociales (+ 3743€) ou encore l’Étoile Football Club dans le cadre de ses activités sportives (+3448€) ou encore l’association Fréjus Vous Accueille pour ses actions en faveur des personnes âgées (+1538€).

Enfin, Cap Hermès étant une association dynamique qui favorise l’économie de proximité et fédère les commerçants, la Ville souhaite lui accorder un soutien supérieur à 23 000€ pour qu’elle continue de développer ses actions d’animation.  À cette fin, une convention d’objectifs et de moyens a été établie.

Convention de partenariat avec la Ville des Adrets de l’Estérel pour l’accueil ALSH des enfants de St Jean de Cannes

Afin de permettre aux familles fréjusiennes de bénéficier d’un accueil de loisirs sans pour autant être pénalisées par la distance, les villes de Fréjus et des Adrets se sont entendues pour que les enfants de St Jean de Cannes (de 3 à 16 ans) soient accueillis au sein de l’ALSH des Adrets. Le Conseil municipal a adopté cette délibération, approuvant ainsi la convention de partenariat.