La fibre à Fréjus : état des lieux et perspectives (MAJ du 02/10/2023)

Publié le 2 octobre 2023
Les élus et les services de la Ville ont rencontré les dirigeants de l’opérateur Orange. Bilan sur le déploiement de la fibre et travaux à venir sur le territoire, on fait le point sur ce dispositif colossal, qui vise à faire arriver le Très haut Débit dans chaque foyer.

C’est un immense chantier qui a été initié depuis plusieurs années à Fréjus : le déploiement de la fibre optique dans chaque foyer. Une révolution pour les professionnels, facteur de compétitivité et de croissance, autant que pour les particuliers. La fibre, fil de verre qui conduit la lumière, est un flux 30 fois plus rapide que le réseau de cuivre actuel.

90% des foyers éligibles à la fibre

La Ville a toujours travaillé en étroite collaboration avec les services d’Orange pour que toute la commune en soit équipée dans les meilleurs délais. Et les résultats sont là, chiffres à l’appui. Près de 90% des foyers à Fréjus sont éligibles à la fibre optique : les citoyens n’ont plus qu’à choisir l’opérateur de leur choix pour un raccordement final à leur domicile.

La fibre à Fréjus : état des lieux et perspectives

Olivier Daguillon, directeur des relations collectivités locales du Var chez Orange présentait le bilan à la fin de l’année 2022, à l’élue en charge du numérique et des nouvelles technologies, Sonia Lauvard, en présence également du directeur régional d’Orange, Laurent Londeix : « nous avons raccordés 41 372 logements précisément. Il nous reste encore 4000 logements identifiés notamment sur le secteur de Saint Jean de Cannes qui le sera dès cette année (lire ci-contre), ainsi que les 1500 logements neufs. On comptabilise également 1500 refus : non identification ou refus du syndic, refus d’un usager de l’implantation d’un poteau sur une parcelle privée, difficultés avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) dans certains secteurs ».

La fibre à Fréjus : état des lieux et perspectives

« Le déploiement de la fibre sur la ville incombe intégralement à Orange, titulaire d’une convention avec l’État. C’est pour cette raison que nous travaillons avec eux en étroite collaboration, dans le but de faire avancer les dossiers au plus vite. À terme, chaque foyer sera fibré », soulignait l’élue Sonia Lauvard. La Ville a un rôle facilitateur et d’interface entre l’opérateur et les usagers.

Un nouveau sous-traitant pour Orange

Le déploiement de la fibre touche au but mais il faudra encore un peu de patience. Orange est en train de changer de prestataire sous-traitant, suite au redressement judiciaire de la société Scopelec. « Les travaux devraient reprendre dans le courant du second trimestre », prévient Olivier Daguillon.

« Même durant cette période de réorganisation, les études et le travail administratif se poursuivent », rappelle Sonia Lauvard. « La Mairie reste le lien privilégié pour les administrés et nous sommes prêts à répondre à toutes les interrogations ».

Comment s’effectue la transition vers la fibre optique dans un logement ?

Une fois que la fibre optique est déployée dans une région donnée, les résidents de cette zone ont la possibilité de demander leur raccordement au réseau. La première étape généralement entreprise consiste à effectuer un test d’éligibilité afin de déterminer quels opérateurs offrent des services de fibre optique à leur adresse.

Ensuite, il convient de choisir une offre de box internet en fibre optique en fonction de ses critères personnels, tels que le débit maximal de la box, le coût, la qualité du service client, la disponibilité des chaînes de télévision, ainsi que la compatibilité avec les plateformes de streaming en ligne, par exemple.

Une fois l’abonnement activé, l’opérateur planifie un rendez-vous avec des techniciens pour procéder au raccordement à la fibre optique. Dans certains cas, cela peut nécessiter des travaux mineurs, en particulier dans les maisons anciennes.

Saint Jean de l’Estérel : les travaux sont lancés !

Il était le seul quartier de la Ville encore totalement dépourvu de la fibre. Ce ne sera plus le cas cette année. Les travaux seront lancés dans le courant du mois de février. Il s’agit de créer 1km d’artères souterraines le long de la DN7 depuis Mandelieu-La-Napoule jusqu’au quartier de Saint Jean de l’Estérel. Deux points de mutualisation (armoires) seront ensuite créés en milieu d’année. Les administrés n’auront plus qu’à choisir l’opérateur de leur choix pour un raccordement final à leur domicile.

Vous souhaitez signaler un dommage ou connaître votre éligibilité à la fibre ?

Pour tout dommage constaté sur le réseau : dommages-reseaux.orange.fr

Pour toute modification sur le réseau : reperes-travaux.orange.fr

Pour un raccordement à une maison neuve : maison-individuelle.orange.fr

Pour connaître votre éligibilité : reseaux.orange.fr