Le nautisme a le vent en poupe

Publié le 5 avril 2024
Fréjus se tourne vers la mer avec le sport nautique. La Ville accueille de grands événements sportifs qui la font rayonner mondialement. Vous êtes conviés à encourager les coureurs et participer aux animations de l’Engie Kite Tour et du Wing Tour Région Sud, du 31 mai au 2 juin.

Cette année, Fréjus voit les choses en grand. La Ville rassemble deux événements sportifs nautiques afin de concentrer tous les participants sur trois jours, du 31 mai au 2 juin. « 150 coureurs seront présents dans la baie de Fréjus pour l’Engie Kite Tour et le Wing Tour Région Sud », détaille Mathieu Rigaud, président de la section du Club nautique de l’AMSLF, qui porte la manifestation en partenariat avec la Ville de Fréjus.

Côté grand public

Au programme, courses en mer pour amateurs et professionnels, initiations gratuites pour le public au maniement d’aile sur paddle par les moniteurs de l’École de voile de Fréjus, essais gratuits de matériel nautique de pointe, et village environnement avec ateliers de 10h à 18h tous les jours. Une occasion unique de profiter de la mer autrement en côtoyant des champions, en admirant du spectacle sur l’eau et en prenant part à de nombreuses animations sur la plage en famille ou entre amis.

Côté compétition

« L’Engie Kite Tour et le Wing Tour Région Sud sont des compétitions officielles inscrites au calendrier de la Fédération Française de Voile. On est entre la semaine olympique à Hyères et les Jeux olympiques donc on espère avoir quelques internationaux qui viendraient se jauger », explique Mathieu Rigaud.

En tous les cas, notre champion fréjusien licencié à l’AMSLF Alan Fedit sera de la partie. Lui qui vient de terminer 3ème au championnat du monde de free style Wing foil sera aligné au départ du Wing Tour Région Sud. « Il défend toujours les couleurs de son club d’enfance », lance Mathieu Rigaud qui a commencé la voile avec Alan à l’âge de 8 ans, déjà à l’AMSLF à l’époque.

Les professionnels s’adonneront aussi à une démonstration de Dock start au plus près du public le vendredi 31 mai, à partir de 19, sur l’îlot de Port-Fréjus, où ils passeront au niveau de la passerelle.

La Ville soutient la pratique nautique

La Ville de Fréjus est dotée d’une Base nautique inaugurée en 2018 et qui fait le plein été comme hiver. Elle y accueille les scolaires, les passionnés et les débutants.

Fréjus dispose également d’une plage accessible à la pratique du Kite surf. « Fréjus est une des rares villes qui a toujours acceptée la pratique du Kiet surf.  Lorsque les champions citent un spot référence pour le Kite, il désigne la plage des Esclamandes de Fréjus. Ça crée des groupes de ‘’rideurs’’ assez importants. »

Programme :

Vendredi 31 mai

  • 12h30 : inauguration Engie Kite Tour, scène plage Caouanne
  • 13h30-18h : courses en mer, baie de Port-Fréjus
  • 19h : inauguration publique, concours et démonstration de Dock start, DJ, îlot de Port-Fréjus

Samedi 1er juin

  • 9h-11h : initiation tout public (inscription sur place), plage Caouanne
  • 10h-18h : courses en mer, village environnement avec animations, plage Caouanne
  • 10h-18h : courses en mer, baie de Port-Fréjus

Dimanche 2 juin

  • 9h-11h : initiation tout public (inscription sur place), plage Caouanne
  • 10h-16h : courses en mer, baie de Port-Fréjus
  • 17h : remise des prix, scène plage Caouanne

Le nautisme a le vent en poupeMathieu Rigaud, Alan Fedit, et trois jeunes de l’équipe compétition Funboard/Wingfoil de l’AMSLF : Ilan Bonnevialle, Djack Levis et Titouan Grenier.

Comment participer à la compétition

Envie de participer aux courses en mer et vivre cette expérience sportive ?

Scannez ce QR code.

qrcode

Engie Youth Académie

Engie Kite Tour organise la Engie Youth Académie, un stage pour les jeunes ayant pour but d’accompagner vers la pratique sportive du kiteboard.

Inscriptions : https://www.engiekitetour.fr/engie-academie/

 
Crédit photo : ©Franck CLUZEL