Conseil de quartier de Fréjus-Plage

Publié le 31 mai 2024
Un public nombreux s’est rassemblé à l’occasion de la réunion de quartier de Fréjus-Plage qui s’est tenue le jeudi 30 mai, à la salle du Sextant, en présence du Maire David Rachline, des élus concernés et de Jérôme Piemontese, Président du Conseil de quartier.

Conseil de quartier de Fréjus-Plage

De multiples points ont été abordés, dont la sécurité, l’aménagement, les investissements passés et à venir et bien entendu la Promenade des Bains.  Cette dernière fera l’objet de réunions spécifiques ultérieurement.

Sur le plan de la sécurité, les contrôles routiers ont été multipliés et la Police municipale mène des « opérations bruits » pour les 2 roues afin de lutter contre les nuisances sonores.

Le montant des investissements réalisés s’élève à plus de 2,1M€ entre 2020 et 2023 et concerne :

• La réfection des trottoirs sud boulevards d’Alger et de la Libération
  • La rénovation de l’éclairage public avec la pose de lanternes à LED sur les plages et de nombreuses rues
  • La réfection de la chaussée rue Roland Garros
  • La réfection de l’avenue Marcel Foucou
  • La création d’une piste cyclable boulevard Séverin Decuers
  • La création de places de stationnement rues Victor Hugo et Docteur Schweitzer

Concernant plus spécifiquement les écoles, l’école primaire Hippolyte Fabre a bénéficié de la rénovation des sols et du relamping dans les classes de la pose de rideaux occultants et thermiques mais aussi de films solaires.

Quant à l’école maternelle « Les Moussaillons », elle a bénéficié de travaux semblables, d’une réfection partielle de la cour mais aussi de la fourniture et pose d’équipements de cuisine de type « kitchenette ».

En 2023, 370 interventions ont été effectuées afin d’entretenir les espaces verts, la voirie communale, la signalisation et l’éclairage public.

En 2024, les investissements pour améliorer votre cadre de vie s’élèvent à 537 324€ (montant prévisionnel), ne manqueront pas et concernent :

• Le réaménagement de la rue Pasteur (déjà réalisé)
  • La plantation d’arbres avenue Marcel Foucou et sur le giratoire à l’angle de la rue de l’Avelan (déjà réalisé)
  • La poursuite de la rénovation de l’éclairage public avec la pose de lanternes à LED
  • La réfection d’un trottoir rue du Commerce
  • Des travaux d’entretien de la voirie et des trottoirs

La Ville a également programmé des travaux à l’école primaire Hippolyte Fabre pour la rénovation des sanitaires, des sols de classe et la mise en place d’un contrôle d’accès.

Quant à la Maternelle « Les Moussaillons », elle verra la rénovation de sa cour en enrobé drainant, notamment.

La réunion de quartier s’est conclue par le verre de l’amitié, permettant à chacun d’échanger de façon informelle avec le Maire et les élus. À Fréjus, la démocratie locale a de beaux jours devant elle !