Publié le 28 mai 2024
Les élèves des collèges Les Chênes, Léotard et Villeneuve ont participé à une journée citoyenne de collecte des déchets organisée à l’initiative du Conseil de quartier Gallieni-Valescure-Magdeleine et en partenariat avec la Ville et le groupe Pizzorno.

Cette journée avait également pour but de découvrir ou mieux connaître les quartiers de Fréjus dans lesquels ils vivent et sont scolarisés et ainsi les inciter à mieux respecter leur environnement.

Après les visites préliminaires d’information et de sensibilisation dans les collèges avec l’appui de vidéos présentées par le SMIDDEV et la Ville, ce sont 237 élèves issus de 9 classes de 6ème, 5ème et 3ème qui ont participé à cette journée.

Journée citoyenne de collecte des déchets

Plus de 425 kilos de déchets et 8900 mégots de cigarettes ont été collectés.

Pour remercier les élèves de leur participation, la Ville a organisé un goûter au cours duquel a eu lieu une remise de coupes par Patrick Perona, Adjoint aux Sports référent au quartier GaVaMa, représentant le Maire David Rachline. Il était assisté des jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes et du Conseil Municipal des Jeunes, en présence des présidents et membres des bureaux des Conseils de quartier du Centre, de Villeneuve et de GaVaMa.

Journée citoyenne de collecte des déchets

La Brigade Environnement de la Ville a offert à chaque participant un sac en toile comportant le moulage d’une tortue en matériaux plastiques recyclés, un jeu des 7 familles sur le thème de l’environnement, un Pin’s représentant une tortue, un gobelet plastique et un cendrier de poche.

Les élèves sont repartis heureux d’avoir été salués et repérés par les passants et les automobilistes tout au long des trajets de cette collecte citoyenne, avec le sentiment d’avoir été utiles au respect de notre environnement pour le bien être du Vivre Ensemble.