Publié le 29 mai 2024
Des professionnels, des volontaires et des saisonniers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Var ont effectué leur stage en mer afin de devenir surveillants de baignade cet été, sur les plages.

Les futurs surveillants de baignade formés sur les plages de Fréjus

47 stagiaires ont été formés à Fréjus, centre de formation support de l’Est du département. Ils seront ensuite répartis sur les différents postes de secours tels que Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens et bien sûr Fréjus. « J’aime me sentir utile », lançait Thomas Lopez-Gauthron 18 ans, stagiaire. « J’apporte mon aide à la population », ajoutait aussi Lalie Tullot, 18 ans, autre stagiaire.

Les futurs surveillants de baignade formés sur les plages de Fréjus

Chaque année, des stagiaires sont formés en amont de la saison estivale par le biais de mises en situation. Intervention sur un catamaran ou un kitesurf, exercices sur le sable, secours à la personne dans l’eau… Les futurs surveillants de baignade ont réalisé différents exercices durant 5 jours. « Les stagiaires repartent avec tout le bagage nécessaire afin d’être opérationnel », soulignait le lieutenant Rémi Tintané, responsable de la surveillance de baignade de l’Est du département du SDIS 83. “Ils étaient accompagnés de 12 formateurs, eux-mêmes surveillants de baignade”.

Ils seront fin prêts à assurer votre sécurité cet été sur les plages.