Publié le 3 juin 2024
Simple, facile et on ne peut plus utile, certes, mais encore fallait-il y penser !

L’Association “Les Bénévoles de Fréjus et sa région” a réuni quelque 70 à 80 de ses sociétaires à l’espace municipal de Port-Fréjus, pour leur proposer une session de formation (et/ou rappel) aux règles de sécurité routière à appliquer dans le cadre de leurs missions, notamment celles de jalonneurs et signaleurs sur diverses épreuves sportives telles que les courses cyclistes et pédestres.

« Nous sommes précurseurs en la matière, confie Jean-Michel Lopez, le président de l’association, car la législation va évoluer sur ce créneau et ce genre de formation va ainsi devenir obligatoire. Une autre session est ainsi prévue le lundi 17 juin prochain, même endroit, même heure (-> à partir de 18h, Ndlr), et il en sera de même à l’avenir sur les 1ers secours, qui entreront également dans ce cadre. »

Bénévoles et sécurité routière : pour que tout roule sans souci !

Appel a été fait pour diriger cette intervention au chef de service opérationnel de la Police municipale de Fréjus, mais également trésorier de l’AMSLF, qui aura su rappeler de manière simple et pédagogique à son public des directives, parfois évidentes mais toujours primordiales, pour que ce type d’évènements ne retienne l’actualité que par son aspect sportif sans déborder sur celui des faits divers. À commencer par les bons gestes – sans empiéter sur ceux uniquement dévoués aux forces régaliennes – à déployer sur site jusqu’à la gestion des potentiels conflits, verbaux ou physiques.

Bénévoles et sécurité routière : pour que tout roule sans souci !

Cette formation aura en tout cas connu des « retours très favorables », dixit Jean-Michel Lopez, encouragé en cela pour les sessions à venir et d’ores et déjà prêt pour la prochaine mission, les “10 Km Estérel Côte d’Azur” samedi 15 juin.