Publié le 5 juin 2024
Le cycle de « Conférences de Forum Iulii » souhaité par le Maire, David Rachline et organisé par la Ville de Fréjus, a été inauguré samedi 1er juin par Christine Kelly.

Christine Kelly inaugure les Conférences de Forum Iulii

C’est dans le cadre féérique des jardins de la Villa Aurélienne et sous un soleil estival que le public a pu assister à la première conférence, sur le thème de « la Liberté d’expression », animée par Christine Kelly, journaliste renommée, chroniqueuse, écrivain et ancienne membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Christine Kelly inaugure les Conférences de Forum Iulii

Avec sa grande expérience et sa brillante culture, Christine Kelly a abordé en toute simplicité le sujet qui est « un combat dans lequel je suis engagée depuis toujours, car il correspond à mes valeurs » précise-t-elle. Questionnée par Marie-Automne Peyrègne, directrice de la salle Gaveau à Paris, elle a aussi répondu aux nombreuses questions du public, que ce soit sur son métier, les différents médias, l’Arcom, l’actualité ou son livre, parfois avec humour, parfois avec gravité, mais toujours avec sincérité et sans langue de bois.

Christine Kelly inaugure les Conférences de Forum Iulii

Après les derniers échanges, elle s’est prêtée avec beaucoup d’empathie au jeu des photos et selfies avec tous ceux qui l’ont sollicitée.

En même temps, elle a dédicacé pour la première fois son dernier livre, sorti 48h auparavant, « Femmes en politique : premier bilan ». C’est un ‘’roman vrai’’ qui raconte 30 femmes politiques qui ont accédé aux responsabilités, une première pour le monde des essayistes. L’ouvrage est une analyse factuelle de la personnalité et du parcours d’anciennes ministres, de candidates ou de cheffes de partis « des hommes politiques comme les autres » dit-elle, décrites avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout, avec tellement de vérités …une nouvelle preuve de « liberté d’expression » dans la plume de l’auteure.

Christine Kelly inaugure les Conférences de Forum Iulii

Ce fut un plaisir et un honneur pour la Ville de Fréjus de recevoir Christine Kelly, femme brillante et libre, authentique et sincère, passionnée et passionnante, et le public présent ne s’y est pas trompé.

Christine Kelly inaugure les Conférences de Forum Iulii

Vous retrouverez l’interview en exclusivité de Christine Kelly dans le mensuel de la Ville, « Fréjus le Magazine », du mois de juillet prochain.