Elections européennes 2024

Publié le 3 juin 2024
Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tous les cinq ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg.

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. On compte aujourd’hui 705 eurodéputés. Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants du Parlement européen ne se réunissent pas par pays, mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.

Le rôle des représentants au Parlement européen est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen. À partir du prochain mandat, 81 élus représenteront la France au Parlement européen contre 79 aujourd’hui.

Comment voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié à Fréjus et être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, un électeur (le mandant) peut donner procuration à un autre électeur (le mandataire), inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, et doit aussi avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée. Vous pouvez établir une demande de procuration sur : https://www.maprocuration.gouv.fr.

Pour remplir la demande, il vous faudra impérativement récupérer auprès de votre mandataire :

• Soit son numéro national d’électeur (NNE) et sa date de naissance
  • Soit son état civil complet et sa commune de vote. Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, au tribunal de proximité, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Mairie de Fréjus, Service des Élections
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00.
Tél. 04 94 17 67 31 – 04 94 17 67 32 – 04 94 17 67 20

Vérifier votre situation électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1944