En décembre 2023, ils avaient reçu des mains de Sandrine Crépet, adjointe au Maire, déléguée aux Affaires scolaires, le Livret du Passeport du civisme, au cours de rencontres dans leurs classes. Depuis ils ont réalisé le parcours prévu dans ce livret, sur plusieurs thèmes, comme les valeurs du civisme, les symboles de la République, la protection de l’environnement, les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, la solidarité, la lutte contre le harcèlement, la connaissance du patrimoine ou encore le devoir de mémoire.
Pour cette cérémonie chaque classe avait préparé avec ses enseignants, des chants, danses ou sketchs, tous en lien avec les thèmes et chaque élève a reçu le Diplôme « médaille d’or du Passeport du Civisme » devant le Maire, particulièrement heureux de constater le bel état d’esprit de tous ces jeunes fréjusiens.
Dans son discours, David Rachline a dit aux enfants sa joie et sa fierté de fêter avec eux l’aboutissement de ces mois de travail, au service de l’apprentissage de la citoyenneté et leur a souhaité une pleine réussite dans la suite de leur parcours scolaire. Remerciant particulièrement les enseignants et les directions d’établissements pour leur engagement aux côtés de la Ville, il a félicité son adjointe Sandrine Crépet et l’équipe de la DEPE, qui ont participé à la mise en œuvre de ce Passeport sur notre territoire.
La cérémonie s’est terminée par la distribution par les élus à chaque élève, du livre « Enfin la 6e. » offert par la Ville, afin de les aider à préparer l’entrée au collège, un moment fort qui peut créer une appréhension.
La journée s’est terminée autour d’un bon goûter offert par la Ville aux enfants, très fiers d’avoir reçu leur premier diplôme !