Les 68 bénévoles de Fréjus agissent sous l’autorité du Maire, unis par l’intérêt qu’ils portent à la protection de la forêt et de l’environnement. Ils collaborent avec l’ONF, les éco-gardes, les CCFF voisins, et les pompiers si nécessaire, pour la sécurisation des massifs de l’Estérel, de Saint-Aygulf, mais aussi de toutes les zones boisées, vertes, parfois urbanisées.
Formation permanente des bénévoles
Dès que la situation le permet, le CCFF forme ses nouveaux bénévoles, à la conduite des véhicules sur pistes, à l’observation, au repérage, mais aussi à la gestion des approvisionnements en eau de leurs véhicules d’intervention.
Gaspard a ainsi appris avec Pierre, président du CCFF, à connecter la motopompe du véhicule à un poteau rouge du réseau pompiers, mais aussi à manipuler correctement les tuyaux. L’objectif est d’avoir les cuves toujours pleines d’eau.
Il a pu également découvrir avec Patrick, les nouveaux panneaux pédagogiques posés récemment aux entrées des massifs forestiers :
Vert / Jaune : Prudence, accès autorisé
Orange : Accès à la forêt déconseillé
Rouge : Tout accès au massif forestier est interdit
Parfois, la formation est interrompue par une situation réelle, comme mardi dernier avec la sécurisation d’un foyer, provoqué par des inconscients qui avaient débuté un barbecue dans l’Estérel et laissé les braises; heureusement, ce foyer a été découvert par l’ONF avant que le vent ne se lève et sécurisé par le CCFF de Fréjus !
Ou encore le constat d’un départ de feu par une autre patrouille vers Saint-Aygulf, limitrophe de Roquebrune/Argens, où c’est un câble électrique au sol a provoqué l’étincelle fatale. Heureusement, les pompiers rapidement alertés sont intervenus avec le CCFF de la commune voisine pour maîtriser le feu dès ses débuts.
75 sorties en moins d’un mois !
Depuis le 1er juillet 2024 les patrouilles du CCFF de Fréjus ont déjà effectué plus de 75 sorties (72 + 3 interventions demandées par l’ONF). Et c’est pas fini … La chaleur et la sécheresse augmentent et ils doivent être encore plus vigilants.
Randonneurs et promeneurs imprudents
Les patrouilleurs, dans leurs célèbres véhicules orange, apportent aussi conseils et pédagogie aux nombreux randonneurs, souvent débutants et mal équipés : trop de familles partent dans l’Esterel en… tongs, sans chapeau ni bouteille d’eau.
Le CCFF présente le site internet à suivre pour avoir les infos locales en temps réel : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/index.html
Témoin d’un départ de feu : appelez le 18 ou le 112