Retour sur le Conseil municipal du 19 septembre

Publié le 20 septembre 2024

La séance du Conseil municipal du 19 septembre a été marquée par plusieurs délibérations visant à améliorer la qualité de vie, mais aussi la beauté de notre littoral au travers du vote concernant de nouvelles concessions de plage à Saint-Aygulf.

Le Conseil municipal a débuté par la présentation du rapport annuel d’activités d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA) qui met en avant les réalisations au profit des différentes communes qui la composent, et notamment de Fréjus, qui voit le début des travaux de la Promenade des Bains en ce mois d’octobre. Dans un autre registre, ECAA finance d’importants travaux de protection au titre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Argens et des côtiers de l’Estérel.  Le projet de protection de la zone de la Palud s’accélère avec des acquisitions foncières et l’avancée des études environnementales. En matière de mobilités, l’agglomération a poursuivi le développement de l’offre de transport, notamment scolaire et estivale, le renouvellement de la navette Julii en juillet et août ou encore la création d’un Pass’solidaire pour les personnes en difficulté financière. Par ailleurs, elle suit la mise en œuvre des travaux d’aménagement des pistes cyclables du Schéma Directeur Vélo dans les communes : 2023 a vu la création de plus de 90km de pistes cyclables et l’installation de 447 stationnements pour vélos dont l’installation d’abris sécurisés dans les gares SNCF. 

De nouvelles concessions de plage à Saint-Aygulf en 2025

Incontournables sur le littoral fréjusien, les concessions de plage lui confèrent un cachet unique et font la joie des habitants et vacanciers.

Dans le cadre du renouvellement de la concession de la plage naturelle de Saint-Aygulf par l’État, la Ville lance une nouvelle procédure de mise en concurrence pour l’exploitation de six lots de plage. Trois lots de kiosque « buvette » et un lot de location matelas/parasols sont concernés pour une durée de cinq ans. Deux lots de location de matelas/parasols avec possibilité d’exercer une activité de restauration et/ou vente de boissons comme activités complémentaires sont concernés pour une durée de dix ans. Le Conseil municipal a approuvé le principe de la délégation de service public sous la forme d’une concession pour l’exploitation des six lots de la plage naturelle de Saint-Aygulf.

Par ailleurs, la commune a obtenu pour les plages de Fréjus-Plage et de la Base nature, l’agrément afin de pouvoir délivrer, après accord du Préfet, des autorisations spéciales annuelles permettant le maintien en place des établissements de plage en dehors de la période prévue dans la concession, et ce jusqu’au 31 décembre 2033. Par conséquent, le Palmera, le Kazaar et les Sablettes à Fréjus-Plage, ainsi que l’Amista et l’Alba à la Base nature, pourront rester ouverts du 1er novembre 2024 au 28 février 2025.

Renouvellement du Conseil municipal des jeunes

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la Ville a créé un Conseil Municipal des Jeunes inauguré le 8 mars 2022. La création de cette instance citoyenne permet de rendre les jeunes davantage acteurs de la vie locale, de mieux faire entendre leur voix, de recueillir leurs propositions et de les impliquer dans la mise en œuvre de différents projets.

À la suite du succès du premier mandat, la Ville souhaite renouveler le Conseil municipal des Jeunes pour un deuxième mandat. Sur 30 jeunes, 24 seront issus des trois collèges de la commune : André Léotard, les Chênes et Villeneuve. Chaque collège élira huit représentants, soit quatre filles et quatre garçons, pour veiller au principe de parité. Six autres jeunes, soit trois filles et trois garçons, seront issus des lycées du territoire. En élargissant sa composition, la majorité municipale réaffirme sa volonté d’ouvrir la démocratie de proximité au plus grand nombre. Dans cette perspective, le Conseil municipal a voté le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes pour une durée de deux ans.

Une place Johnny Hallyday à Fréjus !

Alors qu’une statue grandeur nature à l’effigie de Johnny Hallyday a été inaugurée le 21 septembre dernier par la Maire David Rachline à Port-Fréjus, faisant revivre la légende du rock français, le Conseil municipal a voté la dénomination de la « place Johnny Hallyday », entraînant la débaptisation de la « Place Dou Galoubet ». Ce lieu permettra à de nombreux fans d’honorer la mémoire de leur idole. Retour sur cet évènement historique pages 8 et 9.

Une meilleure protection sociale pour les agents

Attentif à la santé et au bien-être des agents de la commune, le Conseil municipal a voté une augmentation de la participation financière à la protection sociale complémentaire de prévoyance. Cette participation mensuelle d’un montant de 7 euros pourra être versée à tout agent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie prévoyance labellisée. 

Instauration de l’indemnité spéciale pour les agents de la Police municipale

Reconnaissant pour le dévouement dont fait preuve la Police municipale de Fréjus, le Conseil municipal a voté une indemnité spéciale de fonction et d’engagement pour ses agents. Les soutenir davantage, c’est encourager leur travail quotidien au service de la tranquillité publique, l’une des priorités du Maire David Rachline, depuis 2014. Cette indemnité sera instaurée à compter du 1er janvier 2025.

Accompagner les élèves en situation de handicap

Afin de favoriser la continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de faciliter leur accès au service de restauration scolaire, la loi du 27 mai 2024 met à la charge

de l’État, depuis la rentrée scolaire 2024/25, l’accompagnement humain de ces enfants durant le temps de pause méridienne dans les écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Cet accompagnement se traduit par l’intervention de personnels employés et rémunérés, à cet effet, par l’État. Dans ce cadre, les besoins particuliers de chaque élève sont analysés en tenant compte des éventuelles recommandations émises par les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), notamment. Dans tous les cas, la famille est associée au processus d’analyse du besoin et peut exprimer directement auprès du directeur de l’école ou du chef d’établissement une demande d’accompagnement de son enfant. Le Conseil municipal a approuvé les termes de la convention qui lie l’État à la Ville.

Reconduction de l’atelier d’écriture à la médiathèque

Animé avec beaucoup de pédagogie par Laura Iapadre, auteur et nouvelliste récompensée par plusieurs prix littéraires, cet atelier a remporté un vif succès dès sa mise en place.  Il réunit chaque mois une dizaine de personnes et a lieu chaque 2e samedi du mois de 14h30 à 16h30, à l’exception de juillet et août.

Face à une demande croissante, la Médiathèque souhaite le reconduire en 2025 et mettre en place dès cet automne, un second atelier, également programmé chaque 2e samedi du mois, de 10h à 12h, toujours animé par Laura Iapadre. L’atelier du matin sera plus spécifiquement dédié à l’écriture de soi (mémoires) alors que celui de l’après-midi aura pour thème : « écriture et échanges épistolaires ». Le Conseil municipal a approuvé sa reconduction et la mise en place d’un second atelier pour la période de septembre 2024 à décembre 2025.

Toujours plus de moyens pour les associations

Pilier du lien social, les associations jouent un rôle fondamental dans le maintien de la vitalité d’une commune. Soucieux de les renforcer encore davantage, le Conseil municipal a voté plusieurs mises à disposition de personnel communal au profit d’associations de la Ville : l’AMSLF, Club italianiste de Provence, Fréjus Var Volley, SASEL, Fréjus vous accueille, L’Âge d’or, Loisirs et Part’âge mais aussi Animation et développement quartier Saint-Pons/Sainte-Brigitte et environnants.