Cette modification porte principalement sur la limitation de la hauteur des constructions ainsi que l’emprise au sol afin de limiter la densification dans les quartiers ou le PLU le permettait. Cette mesure est valable pour les nouveaux permis de construire qui seront déposés.
Dans le quartier de Fréjus-Plage, certains gabarits de 12 mètres à 18 mètres ont été modifiés pour atteindre une hauteur maximale de 9 mètres , ce qui correspond à une construction sur 3 niveaux (Rez de chaussée plus deux étages).
À Caïs, la majorité des constructions sera désormais limitée à 7 mètres, au lieu de 12.
Dans le quartier de Gallieni, les zones UB/UA ont été modifiées en zone UC soit 7 mètres de hauteur (villa).
Des emplacements réservés ont été insérés dans de nombreux quartiers pour préserver des zones pour l’avenir pour des équipements publics comme des parcs urbains, des parkings, des aires de jeux.
Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) sera aussi modifié dans les mois à venir par notre agglomération afin de limiter à 0.5 % maximum par an, l’évolution démographique de notre ville et notre agglomération.
Ce choix est une volonté assumée du Maire de stopper la consommation foncière de notre territoire pour les prochaines décennies.