Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule tous les ans auprès d’un échantillon de 8% de la population et des logements dispersés sur l’ensemble du territoire.
Si votre logement appartient à l’échantillon tiré au sort cette année, vous recevrez prochainement la visite d’un agent recenseur, aisément identifiable grâce à sa carte officielle tricolore avec photographie et signature du Maire.
Cet agent recenseur vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.
- pour répondre par internet, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
- si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.
Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pourrez :
- soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur,
- soit les retourner au Secrétariat Général (04 94 17 67 10), Mairie de Fréjus, CS 70108, 83608 Fréjus Cedex,
- soit les déposer à l’accueil de la Mairie ou dans la Mairie annexe de votre quartier.
Votre réponse est importante, notamment pour la Ville dont les dotations budgétaires versées par l’Etat sont calculées en fonction de la population recensée. Pour que les résultats de ce recensement soient satisfaisants, il est capital que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui seront fournis par l’agent recenseur.
Participer au recensement, aider l’agent recenseur dans l’accomplissement de sa mission, est un acte civique et une obligation, aux termes de la loi du 7 juin 1951.
Les agents recenseurs