Fête de la truffe noire à Fréjus : un rendez-vous gastronomique

Publié le 17 février 2025
L’attractivité générale de la Ville et en particulier la notoriété de ses marchés, attirent de plus en plus de producteurs. Parmi eux, maintenant, les Trufficulteurs varois.

Ceux du Pays de Fayence exposant à notre dernier marché de Noël, ont souhaité se fidéliser à Fréjus et c’est tant mieux pour notre gastronomie et nos marchés !

Samedi dernier « La Fête de la Truffe » à l’initiative du dynamique Mickael Khalifa, de Callian, président de l’association « Provence et Terroirs », une quinzaine de producteurs ont participé à notre marché hebdomadaire du cœur de Ville, pour nous faire profiter de leurs dernières récoltes de « Truffes varoises fraîches ».

Truffes noires

Ils ont alléché les visiteurs avec leurs nombreux tuber melanosporum, mais aussi avec leurs produits dérivés, à base de ce champignon gastronomique à l’odeur unique, décliné avec l’huile d’olive, l’ail frais, la brouillade ou encore le fromage …

Artisan présentant son étal de truffes noires

Les élus, parmi lesquels Christelle Plantavin, adjointe déléguée au Commerce, et représentant le Maire, David Rachline, sont venus féliciter cette initiative devenue un rendez-vous incontournable au marché de Fréjus.

Au fait, savez-vous comment on appelle les ramasseurs de Truffes ?
Réponse : des caveurs ou des rabassiers !