Les démonstrations ont conquis le public avec des mises scènes de la brigade cynophile de la police municipale de Fréjus. Les auxiliaires canins, essentiellement bergers Malinois, en binômes avec leurs dresseurs, ont montré leurs talents dans plusieurs types de situations : détection, protection, attaque ou surveillance.
Leur détente et leur musculature ont impressionné les spectateurs, mais aussi leur parfaite obéissance au doigt et à l’œil de leur maître et cherchant toujours la caresse-récompense.
Les militaires du 21e Rima de Fréjus, présents avec 2 véhicules bien connus, le Griffon et le canon César, ont à leur tour présenté l’action d’un bataillon, protégé derrière le Griffon, avec capture de prisonnier et sauvetage d’un blessé.
Ce forum a présenté au grand public des équipes du 21e R.I.Ma et du R.A.Ma, les brigades de police nationale, municipales et cynophiles, les marins-pompiers de Marseille, les Sapeurs-pompiers de Fréjus/Saint-Raphaël, les carabiniers de Monaco, la SNSM,leu CCFF et bien d’autres services et associations qui travaillent quotidiennement à la protection des biens et des personnes.
En fin de journée, les professionnels ont été félicités et chaleureusement remerciés au nom du Maire David Rachline, par Cédrick Humbert, adjoint délégué à la Sécurité publique.
Une initiative très appréciée, notamment par la jeunesse des collèges du territoire, venue en nombre le matin, grâce au partenariat avec l’Éducation nationale.