Le Smiddev innove pour les déchets ménagers

Publié le 23 avril 2025
L’inauguration de « l’Unité de Valorisation Multifilières » du Smiddev a eu lieu hier en présence du Préfet Philippe Mahé, de la sous-préfète Myriam Garcia, de nombreux élus de toute la Région, parmi lesquels le Maire, David Rachline, 1er vice-président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

L’Unité de Valorisation Multifilières » du Smiddev

Cette 1ère unité de valorisation multifilières des déchets ménagers du Département du Var, est un outil novateur dans le traitement des déchets ménagers. Elle marque une étape décisive pour l’histoire de notre territoire et devient l’une des premières de ce type en France, avec une gestion efficiente et une priorité accordée au service public et à l’intérêt général.

Discours de Gilles Longo

Dans son discours, Gilles Longo, président du Smiddev, disait sa fierté d’honorer les engagements pris depuis 2014, dans une politique volontariste. Cet équipement industriel de haute performance, dont l’investissement public s’élève à plus de 34 millions d’euros, restera sous gestion publique. Il met en œuvre un processus qui permet de réduire de 64% la part des déchets destinée à l’enfouissement, et renforce leur taux de valorisation avec :

  • Extraction des matières recyclables
  • Production de combustible solide de récupération
  • Stabilisation des matières organiques pour minimiser le volume et le poids des déchets destinés à l’enfouissement.

Discours de Gilles Longo

« Grâce à ce processus, une économie de plus de 2 millions d’euros sera réalisée chaque année sur la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), en évitant l’enfouissement de 30 000 tonnes d’ordures ménagères par an » a-t-il précisé.

Une attention particulière a été portée lors de la réalisation, pour une gestion économe et écologique de l’eau (collectée, stockée, recyclée), de l’air (biofiltres) et de l’énergie (285 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment).

L’autre spécificité du site est d’être un outil pédagogique.

Tout type de public pourra, sur demande et par petits groupes, découvrir les installations, au cours d’un circuit guidé, équipé de panneaux pour chaque étape.

Parcours guidés

Le Préfet de son côté, a longuement félicité le président du Smiddev, Gilles Longo et les acteurs de ce projet, dont la capacité est d’ailleurs prévue pour pouvoir accueillir d’autres collectivités proches…

Ce nouvel outil vient compléter les nombreuses actions de prévention et d’information développées en amont par le Smiddev auprès de la population du territoire.