Après une première exposition temporaire sur les 400 ans des Troupes de Marine en 2023 qui a remporté un vif succès, le Musée des Troupes de Marine crée une nouvelle exposition temporaire.
Cette exposition présente une sélection exceptionnelle d’objets, uniformes, souvenirs et véhicules d’époque. Vous découvrirez la diversité des hommes et des femmes qui ont participé à cet autre « D’Day », le « Jour J », et qui, voilà 80 ans, ont libéré la Provence.
Supports pédagogiques, infographie, films, mises en scène… vous feront découvrir l’histoire du Caporal Aïto, du Cuirassier Antoine, du Tirailleur Ahmed, du soldat Pierre, dont le point commun est d’avoir débarqué sur les plages du Var en août 1944 pour libérer la France !
Retour sur l’un des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale : « Le 15 août 1944, 8h, sur les rivages de Provence, des détonations annoncent le début de “l’autre débarquement”. Au large plus de 2 000 bateaux et bâtiments de guerre se profilent à l’horizon et autant d’avions vont y participer… 250 000 hommes et femmes, venus de tout l’Empire, investissent les plages du Var et ouvrent les “voies de la Liberté” ». Les Alliés lançaient l’opération “Dragoon” sur les côtes de la Provence.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre – Parking gratuit
Visites guidées, scolaires, groupes sur RDV au 04 94 17 86 03
Renseignements : https://www.aamtdm.net/fr/musee/le-musee