Promesse de campagne du Maire David Rachline en 2020, le 1er Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la ville de Fréjus a été installé dans ses fonctions, jeudi 10 mars 2022, au cours d’une cérémonie officielle dans la salle Riculphe en Mairie.
Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes
Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la ville de Fréjus a créé un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) inauguré le 8 mars 2022.
Conformément à l’article L.1112-23 du Code général des collectivités territoriales, une commune peut en effet créer un Conseil municipal des jeunes pour émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de la jeunesse.
La création de cette instance citoyenne permet de rendre les jeunes davantage acteurs de la vie locale, de mieux faire entendre leur voix, de recueillir leurs propositions et de les impliquer dans la mise en œuvre de différents projets.
Les sujets et axes de réflexion abordés sont très variés : loisirs culturels et sportifs, vie quotidienne, développement durable, solidarité…
Suite au succès du premier mandat, la ville de Fréjus souhaite renouveler le Conseil Municipal des Jeunes pour un deuxième mandat.
En application de l’article L.1112-3 du CGCT précité, les modalités de fonctionnement et la composition du Conseil Municipal des Jeunes sont fixées par délibération.
Pour ce nouveau mandat, il a été proposé au Conseil municipal du 19/09/2024 de fixer à 30 le nombre de jeunes composant le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Fréjus.
Les nouveaux conseillers (es), 15 filles et 15 garçons, issus (es) des collèges et lycées du territoire, ont été investis (es) le vendredi 22 novembre 2024 à la salle Riculphe en présence De Monsieur le Maire David RACHLINE et de son Adjointe à la Jeunesse Imane EL AKKADI.
Elus (es) pour les deux prochaines années, ils/elles ont la chance de porter la voix de leur génération et de contribuer activement à la vie de notre commune.
En tant que conseillers (es), ils/elles auront l’opportunité de travailler sur des projets qui touchent directement la vie des citoyens. Que ce soit en matière de développement durable, d’éducation, de culture ou de services publics.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez téléphoner au 04 94 52 79 26 ou 24.